La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > La Belgique montre l’exemple à la France

La Belgique montre l’exemple à la France

date de redaction vendredi 21 avril 2006


En ouvrant l’adoption aux couples homosexuels, le législateur belge fait montre de plus d’ouverture que le gouvernement et la majorité française, estime l’Inter-LGBT.


communiqué de presse Inter-LGBT - 21 avril 2006

Ce jeudi 20 avril, le Sénat belge a adopté définitivement un projet de loi ouvrant ’adoption aux couples de même sexe. Le parlement belge a donc choisi la voie du pragmatisme, en reconnaissant par la loi que deux hommes ou deux femmes peuvent élever un enfant dans les mêmes conditions qu’un couple hétérosexuel. C’est une bonne nouvelle pour les couples homoparentaux en Belgique.

La France serait-elle à la traîne ? Les débats qui traversent le pays depuis de nombreuses années montrent au contraire que la société française est prête à accueillir de semblables évolutions, et est loin d’être rétive à l’égalité des droits. C’est le gouvernement et sa majorité qui accusent un retard de plus en plus flagrant sur leurs homologues belges, espagnols, néérlandais ou britanniques, en ayant brutalement clos le débat et en refusant de reconnaître la réalité de ces dizaines de milliers d’enfants élevés par des parents de même sexe. Ce sont aussi certaines personnalités en vue à gauche, pour qui la famille reste fondée sur "un père et une mère", alors que tous les partis de l’opposition se sont prononcés en faveur de la reconnaissance de l’homoparentalité.

Le Conseil de l’Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans a choisi d’adopter un mot d’ordre sans ambiguïté pour la Marche des fiertés du 24 juin 2006 : "Pour l’égalité en 2007 !". Il s’agira bien de demander à tous les candidats aux élections quels sont leurs choix, pour que le débat électoral de 2007 débouche enfin sur l’égalité des droits pour tous les couples.

Alain Piriou, porte-parole


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur