La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Nouvel hommage à Pierre Seel

Nouvel hommage à Pierre Seel

date de redaction jeudi 20 avril 2006


Le 22 avril, le Mémorial de la Déportation Homosexuelle et la Mairie de Paris organisent une cérémonie à la mémoire de Pierre Seel, déporté homosexuel disparu le 25 novembre 2005.


communiqué du Mémorial de la Déportation Homosexuelle - 04/2006

Le Mémorial de la Déportation Homosexuelle et la Mairie de Paris vous invitent à rendre Hommage à Pierre Seel déporté homosexuel disparu le 25 novembre 2005.

La cérémonie se tiendra le samedi 22 avril 2006, à 15h dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris, en présence des proches de Pierre Seel. Sous le Haut-patronnage de M. Bertrand Delanoë, Maire de Paris.

Pierre Seel est né en Alsace le 16 août 1923 dans une famille bourgeoise catholique. A 17 ans, il perd sa montre dans un lieu de drague de Mulhouse et porte plainte à la police. A son insu, Pierre Seel est inscrit sur le fichier homosexuel de la police française.

Le 2 mai 1941, Pierre Seel est arrêté avec une douzaine de personnes par la Gestapo. Après l’invasion de notre pays, la police politique allemande traque les homosexuels en Alsace et Moselle annexée, grâve notamment aux fichiers de la police française.

Pierre est torturé, frappé, puis déporté au camp de concentration du Strutthof le 13 mai. Il connait là-bas le sort tragique réservé aux homosexuels, considérés comme la lie des déportés. Dans le camp, il voit son ami Jo, âgé d’à peine 18 ans, se faire torturer puis mettre à mort par les SS.

A partir des années 1980, Pierre Seel témoigne de sa souffrance passée et il publie en 1994 sa biographie, co-écrite par Jean Le Bitoux : Pierre Seel : "Moi, Pierre Seel, déporté homosexuel" (éditions Calmann-Lévy).

Le Mémorial de la Déportation Homosexuelle et de nombreuses associations LGBT s’associent à la Mairie de Paris pour rendre hommage à Pierre Seel, victime de la barbarie nazie et héros du combat contre l’oubli.

La presse est invitée à la cérémonie qui se tiendra le samedi 22 avril 2005, à 15h, à l’Hôtel de Ville de Paris, en présence de l’ami de Pierre, Eric.

Accès : Entrée au 3 rue Lobau PARIS 4ème (à l’arrière de l’Hôtel de Ville)

Plus d'informations :

notre rubrique : La Déportation des homosexuels


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur