La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Gay Studies

Gay Studies

date de redaction dimanche 2 décembre 2001


L’EHESS ouvre au public un cycle de formation sur le thème "sexualités, santé, migrations : l’altérité en question".


Rommel Mendès-Leite, chargé de conférences à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris, anime tout au long de l’année universitaire un cycle de formation intitulé "Sexualités, santé, migrations : l’altérité en question".

Ce cycle d’études est ouvert à tous et à toutes, "sans besoin d’inscription ni d’accord préalables" précise son animateur, et l’entrée est libre. Les séances ont lieu le premier et le troisième lundi du mois de 18h à 20h à l’EHESS au 105 boulevard Raspail, en salle 05.

Programme des interventions :

- DECEMBRE 2001

03 - Entre identité et altérité. Des protections imaginaires et symboliques face à la transmission sexuelle du sida. Rommel MENDES-LEITE (Centre d’études africaines, EHESS, et vice coordinateur de l’équipe " sexualités, altérité, santé " du Laboratoire d’anthropologie sociale, LAS)

17 - Le singulier pluriel du sexe. Contribution aux études de genre à partir des rituels afro-brésiliens du candomblé. Patricia de AQUINO (Equipe de recherches en ethnologie amérindienne - CNRS et Centre de sociologie de l’innovation de l’Ecole de Mines de Paris)

- JANVIER 2002

07 - L’instrumentation et la fonction des stéréotypes sur la sexualité et les genres selon le positionnement sexuel identitaire de ceux qui les énoncent. Catherine DESCHAMPS (LAS- Equipe " sexualités, altérité, santé. ")

21 - Les marocaines entrées seules en France : des normes et des pratiques sexuelles. Nassima MOUJOUD (EHESS/LAS- Equipe " sexualités, altérité, santé ".) et Altérité et discriminations : quels effets sur la sexualité et la gestion des risques d’infection par le VIH ? Le cas de jeunes d’origine maghrébine en France Christelle Hamel (EHESS/LAS- Equipe " sexualités, altérité, santé ".)

- FEVRIER 2002

04 - De l’identique sécurisant à l’altérité dangereuse : attitudes face au risque de contamination par le VIH chez les migrants guadeloupéens. Dolorès POURETTE (EHESS/LAS- Equipe " sexualités, altérité, santé ".) et Exodes africains et représentations de l’altérité au Mali. Catherine LANCELOT (EHESS/LAS- Equipe " sexualités, altérité, santé ".)

- MARS 2002

04 - L’altérité Travesti dans le contexte des politiques de santé : trajectoire d’une recherche. Alexandre Fleming CAMARA VALE (Universidade do Vale do Acarau, Brésil)

18 - Le sida aujourd’hui dans les mines en Afrique du Sud : évolutions et lectures de la maladie par les travailleurs migrants au prisme d’un lieu de travail marqué par la ségrégation et la discrimination raciale. Judith HAYEM (GRAM-CIASOC Université Paris 8, enseignante en Sociologie Lille I)

- AVRIL 2002

Il n’aura pas de séance

- MAI 2002

06 - Mon père et moi : judéité, homosexualité et le Marais. David CARON (Associate Professor of French, University of Michigan, USA)

- JUIN 2002

03 - Titre à préciser Karine DELAUNAY (Centre d’études africaines)

17 - Le sens de l’altérité : immigration, xénophobie et sida à Johannesburg, Afrique du Sud. Rommel MENDES-LEITE

Plus d'informations :

en écrivant à Rommel Mendes-Leite mendes-leite@club-internet.fr


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur