La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Cérémonie du souvenir de la déportation à Marseille

Cérémonie du souvenir de la déportation à Marseille

date de redaction mercredi 26 avril 2006


communiqué Mémorial de la Déportation Homosexuelle - Marseille

A l’occasion de la Cérémonie de la Déportation de Dimanche 30 avril 2006, à 10 h, Place Daviel, derrière l’Hôtel de Ville de Marseille le Mémorial de la Déportation Homosexuelle sera présent.

Le Mémorial est représenté à Marseille par l’association Mémoire des Sexualités qui dépose depuis 10 ans une gerbe, après la Cérémonie, entourée des associations gays et lesbiennes et de leurs amis.

Cette année encore, Mémoire des Sexualités déposera une gerbe après la Cérémonie officielle.

L’année 2005 a été marquée par 3 événements importants : le Président de la République a évoqué pour la 1ère fois les déportations des homosexuels, le Parlement Européen a adopté une Résolution sur cette question, et Pierre Seel, déporté homosexuel reconnu en 1994, est décédé.

Malgré ces événements, nous sommes encore marginalisés.

Le Mémorial de la Déportation Homosexuelle demande depuis de nombreuses années d’être associé aux réunions de préparation de la Cérémonie de la Déportation dans les grandes villes. Une fois encore ses représentants locaux n’ont pas été invités à ces réunions, ils n’ont pas non plus reçu d’invitation à ces cérémonies.

Ailleurs qu’à Marseille, dans plusieurs grandes villes (comme Montpellier, Paris...), les représentants du Mémorial de la Déportation Homosexuelle sont associés à la préparation des Cérémonies. Ils ne déposent plus de gerbe spécifique.

Le Mémorial demande aussi :

  • Qu’une plaque commémorative des déportations homosexuelles soit apposée au Struthof (lieu de déportation de Pierre Seel) ;
  • Que les études historiques soit officiellement autorisées et poursuivies sur ce sujet ;
  • Que les autorités mentionnent dans leur discours cette déportation.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur