La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Festival Question de Genre 11

Festival Question de Genre 11

date de redaction mercredi 23 octobre 2002


à Lille du 15 novembre au 15 décembre sur le thème identités et métissage.


Du 15 novembre au 15 décembre se déroule dans la métropole lilloise la onzième édition du festival Question de genre organisée par l¹association GayKitschcamp spécialisée dans les interventions culturelles contre le racisme, le sexisme et l¹homophobie et qui tient un centre de documentation/librairie/boutique avec pignon sur rue au 38 bis rue Royale à Lille dans le quartier devenu décidément très gay.

image 354 x 620

Le thème de ce 11e Question de genre est "identités et métissages". L¹affiche est tirée d¹une photo splendide de Joe Dalessandro en couple improbable avec Géraldine Smith dans le film Flesh de Paul Morrissey dont on retrouvera la diffusion de copies neuves dans la trilogie qui lui est consacrée au Kino de Villeneuve d¹Ascq. Cette affiche reprend quelques autres temps forts comme la rétrospective Pier Paolo Pasolini (copies neuves aussi pour la trilogie et Salo)au Méliès et au Fresnoy animée par Jean-Marie Straub et Muriel Tinel , co-auteure d¹une nouvelle biographie consacrée à ce célèbre cinéaste et poète italien. L¹UGC de Lille abrite l¹intégrale du réalisateur François Ozon.

Mais ce que l¹affiche ne dit pas et que nous vous révélons ce sont les diaporamas sur l¹histoire des expressions gaies (théâtre, littératures et dessins venus tout droit des Archives gaies du Québec (Théâtre du Nord et l¹université de Lille I) et Š lesbiennes (le festival tient à la parité) avec un autre de Marie-Jo Bonnet sur les couples de femmes dans l¹art (Musée de l¹art et de l¹industrie André Diligent) ; une semaine entière aux Archives du monde du Travail de Roubaix consacrée au " Maghreb dans tous ses états " avec le nouveau film de Gael Morel, les Chemins de l¹oued, découvert pour nous, par l¹équipe, au festival de Marrakech ; une soirée Queer Zone dans le nouveau bar littéraire Clair-obscur de la rue Basse pour les amateurs de Marie-Hélène Bourcier et de Monique Wittig. Et deux pièces de théâtre pour couronner le tout : Lesbia Project et La Duchesse de Langeais, d¹après le célèbre écrivain canadien Michel Tremblay. Ce sera dans une des dernières maisons de bois de Lille transformée en théâtre : le Zem. Ce festival nous fait (re)découvrir les grands de ce monde et aussi les plus grandes salles de la Métropole avec ce regard qui fait toute son originalité. Renseignements : 03 20 06 33 91 et www.gaykitschcamp.com.

En résumé, Question de genre 11, c¹est 31 longs métrages, 34 courts, 6 documentaires, Soit 71 films sur un mois, 2 pièces de théâtre, 3 expos (Le programme imprimé, disponible à partir du 20 octobre contient un éditorial de Patrick Kanner, vice-président du Conseil Général du Nord)

Plus d'informations :

GayKitschCamp asbl Centre Européen de Recherches, d¹Études et de Documentation sur les Homosexualités. Association loi 1901 soutenue par le Conseil Régional, le Conseil Général, la DDASS, la DRAC, la Ville de Lille

38 bis rue Royale
59800 Lille
Tel : 03 20 06 33 91
Fax : 03 20 78 18 76

sur le web http://www.gaykitschcamp.com


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur