La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Contre l’ordre moral : mobilisation et vigilance

Contre l’ordre moral : mobilisation et vigilance

date de redaction jeudi 3 octobre 2002


La CADAC et l’APGL évincés du Conseil Supérieur de l’Information Sexuelle appellent à un rassemblement pour le respect des choix de vie de chacunE.


La Coordination des Associations pour le Droit à l’Avortement et à la Contraception (CADAC) et l’Association des Parents et futurs parents Gays et Lesbiens (APGL) ont été évincées du CSIS (Conseil Supérieur de l’Information Sexuelle) par un arrêté ministériel du 29 juillet.

Dans le même temps, la Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques et la Fédération Nationale des Familles de France y ont été intégrées. Ces deux structures se sont particulièrement illustrées par leur lutte contre le droit à l’avortement et leur opposition haineuse à l’adoption du PACS, ainsi que pour leurs positions conservatrices en ce qui concerne la famille.

Cette exclusion brutale traduit la volonté du gouvernement d’un retour à un ordre moral discriminant. Ce faisant, il affiche son hostilité à l’encontre des modes de vie non conformes au schéma familial traditionnel et envers celles et ceux qui luttent politiquement pour le droit des femmes à disposer de leur corps. Cette attaque contre les femmes, les lesbiennes et les gais s’inscrit dans la même logique que la répression contre les prostituéEs, les jeunes, les sans-papiers, les militants du mouvement social.

Face à cette agression, la CADAC, l’APGL et l’Inter-LGBT* appellent à se mobiliser pour le respect des choix de vie de chacunE.

Rassemblement mercredi 9 octobre, à 18h30, carrefour de l’Odéon

Premiers signataires : AC !, Act-Up Paris, AIDES, AITEC, ANCIC, ANEF, ANGEL 91, ANGEL Montpellier, APGL, ARCAT, Archives lesbiennes, ASB, Atalante, CADAC, Café féministe, CEDETIM, CGAY, CLG Nantes, CNAFAL, Collectif Comme ça, Collectif contre l’homophobie et pour l’égalité des droits, Collectif national pour les droits des femmes, Coordination Interpride, Coordination Lesbienne Nationale, Couples contre le sida 31, CQFD Fierté Lesbienne, DAL, David et Jonathan, DEGEL Debout Étudiant-e-s Gays et Lesbiennes de Jussieu, Energay, Fant’Asia, FCPE, Fédération Nationale Solidarité Femmes, FIDL, FLAG !, GELEM, HES, Inter-LGBT, JCR, Ex-Aequo, FGTE-CFDT, FSU, LCR, LDH, LGP Biarritz-Impact, LGP Bordeaux, LGP Lyon, LGP Marseille, LGP Rennes, MAG Jeunes Gais et Lesbiennes, Maison des femmes de Paris, Mix-cité, MJS Paris, MNCP, Moules Frites Réseau des associations jeunes et étudiantes gays et lesbiennes, Mouvement Français pour le Planning Familial Confédération, MFPF AD 75, Mousse, Pamplemousse, Paroles de Femmes, PCF, Prochoix, PS, Quazar, RAJFIRE, Ras l’Front, Revue Mouvements, SOS Femmes Alternative, SOS Homophobie, SOS Racisme, La Souris Verte / Forum des jeunes Verts, SIBEL, Sud-PTT, Sud Santé Sociaux, UNEF, Union Syndicale G10 - Solidaires, Les Verts.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur