La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Campagne de promesses de dons du sang

Campagne de promesses de dons du sang

date de redaction mercredi 5 avril 2006


Donner son sang est un acte citoyen qui engage la responsabilité de chacun. Écarter systématiquement les homosexuels revient à considérer qu’ils seraient moins citoyens et moins responsables que les hétérosexuels.


Communiqué de presse de SOS Homophobie et du Collectif Azuréen pour les Droits des Orientations Sexuelles 4 avril 2006

Campagne de promesses de dons du sang

Les homosexuels sont des citoyens responsables A la suite d’une circulaire de 1983, les homosexuels masculins, mais aussi parfois des lesbiennes, sont exclu(e)s systématiquement du don du sang, du seul fait de leur orientation sexuelle. Au nom du "principe de précaution" cette discrimination s’applique qu’ils aient eu ou non des "conduites à risque".

Nous avons enquêté sur la pertinence de cette exclusion et nous nous devons de conclure qu’elle ne repose, aujourd’hui, sur aucun argument scientifique.

On constate en effet une différence de traitement entre un hétérosexuel ayant une conduite à risque (exclusion temporaire) et un homosexuel (exclusion définitive du seul fait de son orientation sexuelle).

Donner son sang est un acte citoyen qui engage la responsabilité de chacun. Écarter systématiquement les homosexuels revient à considérer qu’ils seraient moins citoyens et moins responsables que les hétérosexuels. Nous pensons donc que ce principe de précaution doit être remis en cause dans son application abusive et discriminante.

Nous demandons à ce que la condition de "groupe à risque" soit remplacée par la condition de "conduite à risque". Pour sensibiliser l’ensemble de l’opinion publique nous mettons en place une campagne :
- de DON DE SANG CITOYEN. Si vous êtes homosexuel, séronégatif, nous vous invitons à remplir une promesse de don de sang.
- d’ENGAGEMENT RECEVEUR (EUSE). Qui que vous soyez, si vous souhaitez soutenir cette action, nous vous invitons à remplir cet engagement.

A la clôture de l’opération, le nombre total de promesses de dons et ces "engagements receveurs(euses)" sera remis solennellement à la direction de l’Établissement Français du Sang. Charge à eux de les accepter et ainsi sauver des vies ou de les refuser.

Avertissement : les promesses de don collectées seront transmises à SOS homophobie qui gère l’opération. SOS homophobie s’engage à garantir la confidentialité des données communiquées. Les informations transmises à l’Etablissement Français du Sang seront anonymes : seul le prénom et le code postal seront communiqués. Nous faisons confiance à la responsabilité citoyenne pour aller donner votre sang et respecter cet engagement, si l’Établissement Français du Sang change de position.

Le C.A.D.O.S et SOS HOMOPHOBIE seront dans divers lieux pour présenter cette campagne. Prochaine date :

- Le jeudi 6 avril 2006 : Bar Le FLAG 6, rue Eugéne Emmanuel à partir de 21h30.

- Le samedi 8 avril 2006 : Discothèque le BLUE BOY 9 rue Jean Baptiste Spinetta à partir de 00h30.

- Le samedi 22 avril 2006 : keep in touch, 5 rue Halevy à partir de 21h00

Vous pouvez également signer les promesses de don et/ou réception par Internet : http://www.sos-homophobie.org/dondu...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur