La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Décès de Gérard Vappereau

Décès de Gérard Vappereau

date de redaction mercredi 15 mars 2006     auteur Jean-Benoît RICHARD


L’un des co-fondateurs de Gai Pied, journal phare des homosexuels des années 80 et 90, est mort le 11 mars.


Gérard Vappereau est décédé samedi 11 mars des suites d’un cancer du poumon. Il était âgé de 55 ans.

Gérard Vappereau a fondé avec Jean Le Bitoux le journal Gai Pied en 1979 et l’a dirigé pratiquement jusqu’à la disparition de la société. Le Gai Pied a été le journal phare des homosexuels dans les années 80 et 90. Sous l’impulsion de ses fondateurs et de ses employés, le Gai Pied a accompagné et souvent participé à l’amélioration de la condition des gais et des lesbiennes en France au cours de ces décennies.

Gérard Vappereau a également fait partie des membres fondateurs du SNEG, le syndicat national des entreprises gaies créé en 1989 par des patrons d’établissements homosexuels pour faire poids contre les autorités, qui sanctionnaient la distribution de matériel de prévention.

Après son retrait de Gai Pied, Gérard Vappereau s’est consacré, avec son compagnon Pierre, à la Fontaine-aux-Loups, un gîte rural installé dans une ancienne ferme rénovée d’Ile de France, à la limite de la Champagne et de la Picardie.

Les obsèques de Gérard Vappereau auront lieu mercredi 15 mars, à 14 heures au funérarium de l’hôpital Gustave Roussy à Villejuif.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur