La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Campagne d’affichage en faveur des séropositifs à Rennes

Campagne d’affichage en faveur des séropositifs à Rennes

date de redaction jeudi 16 mars 2006     auteur Jean-Benoît RICHARD


Le CGL de Rennes et Aides 35 diffusent des affiches pour inciter à plus de solidarité.


Aides 35 et le CGL de Rennes viennent de lancer une campagne d’affichage contre la discrimination des gays séropos. Une affiche en couleurs est diffusée dans les bars rennais. Elle rappelle que la séropositivité est toujours difficile à annoncer, et pose la question « sommes-nous solidaires une seule journée par an ? »

D’autres affiches en noir et blanc seront diffusées dans les lieux de consommation sexuelle, principalement le California et le Cosmos. Un nouveau thème sera évoqué chaque mois.

Cyrille Perchec, président du CGL de Rennes explique que « de moins en moins de personnes sont solidaires et s’investissent dans la lutte contre le SIDA. La photo de fond a été prise par mes soins lors de la Marche des Fiertés 2005 à Rennes, au cours de laquelle était organisé un die-in pour Sida, grande cause nationale 2005. Le but est donc d’amener les personnes à s’interroger sur leurs engagements - une journée par an - et les inciter à plus d’ouverture d’esprit.  »

Cette idée de campagne est née d’une projection/débat organisée en collaboration avec Aides 35 autour du film The Gift qui parle des gays qui ont des pratiques visant volontairement à contaminer ou être contaminé. « Dans le cadre de ce débat, » raconte Cyrille Perchec, « nous avons beaucoup discuté de la perception des gays séropos dans le milieu commercial homo. Même s’il est évident qu’un bar par exemple n’est pas un lieu privilégié pour parler des choses graves et négatives, plusieurs personnes ont témoigné du rejet dont elles étaient victimes dès qu’elle abordait la question de leur séropositivité. »


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur