La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Manifestations contre les menaces sur la gay pride de Moscou

Manifestations contre les menaces sur la gay pride de Moscou

date de redaction jeudi 2 mars 2006     auteur Jean-Benoît RICHARD


De nombreuses associations françaises manifesteront jeudi 2 mars devant l’ambassade de Russie, pour protester contre les menaces qui planent contre l’organisation d’une Lesbian & Gay Pride à Moscou du 24 au 28 mai.


De nombreuses associations françaises manifesteront jeudi 2 mars devant l’ambassade de Russie, pour protester contre les menaces qui planent sur l’organisation d’une Lesbian & Gay Pride à Moscou du 24 au 28 mai.

Le maire de Moscou, Youri Luzhkov, a promis que toute tentative pour organiser une marche serait « résolument écrasée », et les autorités religieuses orthodoxes, juives et musulmanes ont multiplié les anathèmes.

le CGL Paris, le Comité IDAHO, Inter-LGBT, la Ligue des doits de l’Homme, les Panthères roses, le RAVAD, Solidarité Internationale-LGBT, SOS Homophobie ont lancé un appel à rassemblement pour protester contre ces menances « qui mettent en péril les libertés publiques et les droits humains ».

La commission LGBT des Verts, « inquiète » et « en colère », a annoncé qu’elle se joindrait aux manifestants. L’attitude des autorités « en dit long sur l’état du régime et de la société russes », déclare Pierre Serne, leur porte-parole, dans un communiqué.

Rendez-vous est donné à 18h, à l’angle du boulevard Lannes et de la rue Dufrenoy. Le mot d’ordre sera :

"Lesbiennes, gais, bi et trans : à Moscou aussi, liberté de manifester !"

D’autres manifestations se dérouleront simultanément à Londres, Stockholm et Varsovie.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur