La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Agenda > Cinémarges

Cinémarges

date de publication samedi 18 février 2006


Cinémarges 2#

En partenariat et en présence des associations féministes basques.

Un film inédit portant un regard singulier sur l’actualité de la pensée féministe et d’un film rare et saisissant sur l’implication des femmes dans la lutte contre le fascisme :

- Une chambre à elle : Entretiens avec Benoîte Groult
(Anne Lenfant, France, 2005, vidéo, 30’)

- La Marche des Femmes à Hendaye
(Carole Roussopoulos et et Iona Wieder, France, 1975, 28’)

Le 5 octobre 1975, un millier de femmes venant de toute la France se rassemblent à Hendaye pour manifester contre les exécutions de cinq militants basques par le régime franquiste.

Des espagnoles exilées parlent de leurs conditions de vie en France et en particulier des rapports entre hommes et femmes. La marche vers la frontière se déroule dans une émotion accentuée par la beauté des chants des femmes basques. Dans le cortège, les banderoles en disent long : " Imposons la vie ", " Le machisme fait le lit du fascisme ", " Femmes en lutte contre l’oppression et la répression ". L’une d’elle prend le micro : " La lutte des femmes n’est pas isolée des autres luttes. Nous qui nous battons pour construire un monde différent où les hommes, les femmes, les enfants seront libérés de l’oppression, nous appelons toutes les femmes à lutter aujourd’hui pour que ces cessent les crimes franquistes ".


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur