La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Agenda > Cinémarges

Cinémarges

date de publication samedi 18 février 2006


Cinémarges présente : FOCUS FILMS DE FEMMES

1# samedi 4 mars à 15h à la Bibliothèque de BORDEAUX Mériadeck [entrée libre] en présence de la réalisatrice Anne Lenfant

Deux films inédits mettant en perspective deux générations de femmes, tel un regard optimiste sur l’actualité de la pensée féministe et sur sa nécessaire et possible transmission :

- Le féminisme pour les nuls
(Sara S’Jegers, Belgique, 2005, vidéo, vostf, 17’)

Comment, pour qui, pourquoi le féminisme en 2005 ? Des dizaines de jeunes femmes, venues de Belgique, des Pays-Bas ou de France, exposent leur conception d’un féminisme moderne et bien vivant.

- Une chambre à elle : Entretiens avec Benoîte Groult
(Anne Lenfant, France, 2005, vidéo, 30’)

Ni redite de ses livres, ni portrait biographique, ce documentaire rend vivante et accessible la parole, et par là-même la pensée féministe, d’une écrivaine de 85ans. Benoîte Groult, dont les romans, les essais et les biographies ont marqué des milliers de lecteurs et lectrices (Journal à quatre mains, Ainsi soit-elle, Histoire d’une évasion...), n’a en effet rien perdu de son humour et de sa franchise et l’actualité de ses idées mérite une nouvelle écoute. Acte de transmission plus encore que travail de mémoire, sans voix off ni musique pour mieux redonner corpsà sa parole le film s’approche au plus près d’une pensée constituée, mais toujours en mouvement grâce à ses révoltes renouvelées.

www.cinemarges.net - infos@cinemarges.net


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur