La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Agenda > Nuit Rose

Nuit Rose

date de publication mardi 14 février 2006


Le MAG - Mouvement d’Affirmation des jeunes Gais et Lesbiennes organise chaque année une nuit de films gays et lesbiens : la « Nuit Rose ». Sous ce titre faussement évocateur se cache une sélection de longs métrages et de programmes courts ayant l’homosexualité comme fil conducteur.

L’association MAG-Jeunes Gais et Lesbiennes, qui regroupe des jeunes de 16 à 26 ans, accueille, écoute et soutient les jeunes homos, bisexuels ou en questionnement sur leur orientation sexuelle et entreprend des actions de lutte contre l’homophobie en milieu scolaire. Pour la huitième année, des bénévoles se mobilisent pour mettre sur pied une nuit du cinéma qui propose des oeuvres s’adressant aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

La Nuit Rose est à l’image de ceux qui l’organisent : jeune et dynamique. Mais cet événement est ouvert à tous et le public, gays, lesbiennes et hétéros de tous âges, ne s’y trompe pas.

Pourquoi une nuit de films gays et lesbiens ?

La Nuit Rose a été initialement mise en place dans un contexte où l’accès à des films présentant des héros gays ou lesbiennes était généralement difficile, en particulier pour les jeunes homos. La Nuit Rose constituait alors une opportunité pour les gays et lesbiennes de voir des films dans lesquels ils pouvaient se retrouver.

Au fil des années, la Nuit Rose du MAG est devenu un rendez-vous culturel populaire et convivial, très attendu d’un public toujours plus nombreux. A l’objectif premier d’offrir un espace de visibilité cinématographique aux gays et lesbienness’est ajoutée la volonté de faire découvrir des films inédits peu diffusés dans les circuits classiques, et de donner à ces oeuvres une chance de rencontrer leur public.

Programme de la Nuit Rose 2006

Trois longs métrages inédits et une sélection de courts métrages seront diffusés lors la Nuit Rose. Tous les films seront projetés en VO sous-titrée français.

- Manner wie wir de Sherry Horman (Allemagne, 2004)

- El favor de Pablo Sofovich (Argentine, 2004)

- Almost normal de Marc Moody (USA, 2005).

- des courts métrages :

  • Les couilles de mon chat de Didier Bémaureau (France, 2004)
  • Far West de Pascal-Alex Voncent (France, 2003)
  • Kathleen’s closet de Sheila Jordan (Canada, 2005)

Tarifs : 15 euros sur place, 10 euros en prévente. Petite restauration disponible sur place. Petit-déjeuner offert.

Préventes :

  • réventes au local du MAG jusqu’au 21 avril inclus : le vendredi de 18h à 22h et le samedi de 16h à 20h (106 rue de Montreuil, 75011 PARIS, métro : Nation ou Avron)
  • préventes par correspondance jusqu’au 15 avril inclus (cachet de la poste faisant foi) : appeler au 01 43 73 31 63 (de préférence le vendredi entre 18h et 22h ou le samedi entre 16h et 20h)

Renseignements :


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur