La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > L’Autre Cercle participe au Collectif "Egalité des chances, grande cause (...)

L’Autre Cercle participe au Collectif "Egalité des chances, grande cause nationale 2006"

date de redaction mardi 7 février 2006


A la demande du ministre délégué à la Promotion de l’Egalité des chances, l’Autre Cercle a rejoint le groupe d’associations représentant toutes les diversités au sein du Collectif "Egalité des chances, Grande Cause nationale 2006".


communiqué L’Autre Cercle - 6 Février 2006

A la demande de M. Azouz BEGAG, ministre délégué à la Promotion de l’Egalité des chances, l’Autre Cercle a rejoint le groupe d’associations représentant toutes les diversités au sein du Collectif « Egalité des chances, Grande Cause nationale 2006 ».

L’Autre Cercle est la première association représentant la diversité gay et lesbienne qui siègera aux cotés d’associations comme SOS Racisme, le Planning Familial, l’Agefiph, Arborus, la Fondation Télémaque ou encore la Ligue de l’Enseignement.

Alors que l’accent est mis par les politiques sur la diversité liée aux minorités visibles, il est apparu vital à l’Autre Cercle de mettre en lumière les difficultés de parler d’une diversité, l’homosexualité, qui par essence est non visible et paraît inexistante pour beaucoup. Les nombreux freins rencontrés sur le terrain nous confortent dans la nécessité de continuer à travailler en collaboration avec les organisations représentatives du monde socio-professionnel, afin de mettre en place les conditions d’une égalité en matière d’embauche ou d’évolution de carrière tant dans le secteur privé que dans la fonction publique.

Fort d’une première vague de sondages auprès de salarié-e-s et de responsables de ressources humaines sur la situation des personnes LBGT dans leur environnement de travail, l’Autre Cercle participe, par ailleurs, avec l’ANDCP [1], à la mission ministérielle de création d’un « Label Diversité ».

Parallèlement à cette démarche, l’Autre Cercle annonce le lancement d’un « Référentiel de Bonnes pratiques » (voir la pièce jointe) concernant le respect de la diversité homosexuelle dans le monde du travail. La première phase de ce référentiel a été réalisée conjointement avec l’ANDCP et le Centre des jeunes dirigeants (CJD) pour le secteur privé. La deuxième phase en direction de la Fonction publique est initiée, en collaboration avec les associations LGBT représentatives du secteur et les syndicats.

Word - 144.5 ko
Référentiel des bonnes pratiques
Guide des bonnes pratiques pour le respect de la diversité dans le monde du travail.

A propos de l’Autre Cercle

L’Autre Cercle est l’une des principales associations homosexuelles nationales, regroupant des professionnels, hommes et femmes, du secteur public et privé et des professions libérales, qui sont socialement responsables et cultivent un réseau solidaire et convivial. Elle s’est fixée comme objectif la lutte contre l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie dans le monde du travail. Créée en 1998, l’association a connu depuis une croissance constante. Elle s’est transformée en 2002 en fédération nationale d’associations régionales et compte 12 régions et plus de 650 adhérent-e-s.

Elle est membre de l’Inter-LGBT (réseau d’associations homosexuelles), de l’ILGA (International Lesbian and Gay Association), de l’EGMA (European Gay Managers Association), du Comité Ethique Vieillesse de l’AP-HP et du RAVAD (Réseau d’Aide aux Victimes d’Agressions et de Discriminations).

Après avoir publié le Livre Blanc de l’AC et organisé le 1er colloque sur l’homophobie au travail en 2003, elle a lancé l’Observatoire des Bonnes Pratiques de l’AC et l’AC Formation en 2004.

Fédération de l’Autre Cercle - 105 rue de l’Abbé Groult - 75015 Paris

Notes :

[1] Association Nationale des Dirigeants et Cadres de la fonction Personnel


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur