La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > 13èmes rencontres des centres LGBT

13èmes rencontres des centres LGBT

date de redaction mardi 7 février 2006


Réunis à Lyon les 16 et 17 janvier, les Centres gais, lesbiens, bi et trans ont mis la santé gaie au coeur de leurs débats. Compte-rendu.


FEDERATION FRANÇAISE DES CENTRES LGBT - COMMUNIQUÉ N°IC/CP/06/05 Reims, le dimanche 05 février

Les Lyonnais c’est pas des guignols !

Samedi 16 et 17 janvier 2006, la Fédération française des Centres LGBT et de leurs Membres associés (qui regroupent 138 organisations et 2.546 militant/es lesbiennes, gaies, bi et trans) tenait son assemblée générale d’hiver à Lyon, reçue par sa Présidence, l’association Forum Gay et Lesbien.

Lors de sa dernière Rencontre la Fédération avait décerné son Prix 2005 de la "démarche la plus favorable à l’intégration sociale et à l’épanouissement des personnes LGBT" à la DDASS Côte d’or pour son soutien indéfectible, depuis 1995, aux actions de l’association CIGaLes à Dijon, et notamment pour le pilotage d’une brochure «  Bien-être des Jeunes ». A Lyon, Le président du Forum représentant la Fédération a officiellement remis ce Prix au Dr Claude ROBIN, Médecin-inspecteur de santé publique - Responsable de l’unité interdépartementale de Bourgogne VIH - Hépatites - Toxicomanie, en présence de Mme Nathalie PERRIN, Maire du 1er arrondissement de Lyon et de Mme Sabiah AMINE, déléguée à la mairie de Lyon à l’intégration des citoyens.

Les associations membres de la Fédération se sont ensuite intéressées au concept émergeant de "Santé Gaie", qui avait notamment été mis en lumière en France par une conférence à la Mairie de Paris organisée Warning. Avec deux membres de cette association, Patrick Pelège, directeur du CRAES-CRIPS de Lyon et le Dr Rommel MENDES-LEITE, chercheur en sociologie à l’Université de Lyon 2, les associations ont pu discuter de ce concept et vont prochainement en voir les aspects plus pratiques avec AIDES.

Les associations membres de la Fédération ont également discuté de la place des jeunes et des femmes dans leurs structures, en présence de représentants de la Coordination Lesbienne en France et du responsable "associations" de la Fédération Moules-Frites, qui regroupe les associations de jeunes LGBT de France.

La Fédération des Centres LGBT a enfin accueilli deux nouveaux membres observateurs, le Centre Lesbien et Gai de Nantes Atlantiques et ADHEOS (Association d’Aide de Défense Homosexuelle pour l’Egalité des Orientations Sexuelles) en Charente-Maritime. La Fédération a vocation à être présente dans chacune des 32 collectivités territoriales françaises de dimension régionale, en métropole et outre-mer.

Enfin la Fédération a élu sa prochaine présidence : l’association Ex Æquo, centre LGBT de Reims la représentera en 2006. Par ailleurs les prochaines Rencontres de la Fédération seront organisées par Homonyme, centre LGBT de Nancy, les 15 & 16 Juillet 2006.

Pour la Fédération française des Centres LGBT,

Vu l’article R-11, alinéas 1 et 2 du règlement intérieur,

Le Porte-parole national délégué,
Olivier

[a] Concernant le Prix 2005 de la Fédération, voir note communiqué "la DDASS Dijon reçue avec mention - le rectorat Nancy-Metz recalé dès la premiere session" http://federationcentreslgbt.org/12...

[b] Concernant l’argumentaire du prix 2005 développé par CIGaLes Dijon : http://federationcentreslgbt.org/12...

[c] Revue de presse : Le Progrès (Lyon) du 15 janvier rend écho des Rencontres : http://federationcentreslgbt.org/-/... Dijon Notre Ville (novembre) fait écho du Prix à la DDASS : http://federationcentreslgbt.org/-/...

[d] Concernant la présentation des nouveaux membres de la Fédération : http://federationcentreslgbt.org/13...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur