La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Documents > L’homoparentalité > Bayrou opposé à l’adoption par les couples homosexuels

Bayrou opposé à l’adoption par les couples homosexuels

date de redaction mardi 17 janvier 2006


François Bayrou, le président de l’UDF était l’invité de RTL le 17 janvier 2006. Après le CPE, Jean-Michel Apathie l’interroge à propos du manifeste des 174 députés contre l’adoption par les couples homosexuels.


Jean-Michel Apathie : Rentrée parlementaire, aujourd’hui. 174 députés de l’U.M.P ou de l’U.D.F ont signé un manifeste contre l’adoption d’enfant par les couples homosexuels. Et quand on regarde la liste, François Bayrou, vous n’y êtes pas. Pourquoi ?

Parce que, pour deux raisons. La première est que je considère que le rôle d’un député n’est pas de signer des manifestes, mais de s’exprimer à la tribune, et de voter. Et la deuxième raison est que je ne parle pas de ces sujets sous forme de manifeste, comme cela, d’antagonisme, de porteur de pancarte ou de banderole, sous forme de manifestation - même si c’est une manifestation par écrit.

Et sur le fond, quelle est votre opinion ?

Je ne suis pas favorable à l’adoption par des couples homosexuels, mais je n’en parle qu’avec une grande prudence, et en faisant très attention. Autrement dit, avec respect, parce qu’il y a, en France, beaucoup de parents qui élèvent des enfants en étant homosexuels. En ayant, quelquefois, découvert leur homosexualité après avoir été marié, après avoir eu des enfants, et je n’ai pas envie d’une stigmatisation.

Et, deuxièmement, cette pétition dit : "il faut un homme et une femme", et il y a beaucoup de gens qui ont adopté, et qui élèvent des enfants célibataires. Et donc, je trouve que l’on ne doit pas faire d’amalgame et de simplisme sur des sujets aussi lourds, compliqués et qui entraînent tant et tant de soucis et, quelquefois, de richesses humaines.

Mais au bout de votre raisonnement, vous êtes tout de même contre ?

Je ne suis pas favorable à l’adoption par les couples homosexuels.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur