La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Création d’une Plateforme Interassociative de Prévention

Création d’une Plateforme Interassociative de Prévention

date de redaction mardi 6 décembre 2005


Sida Info Service avec Act Up Paris, Aides Ile de France, le CRIPS Ile-de-France, le SNEG et Warning ont créé une Plateforme Inter associative de Prévention (PIP).


communiqué Act Up - 2 décembre 2005

Les récentes données sur l’évolution des comportements de prévention et l’inquiétude qu’elle génère quand aux risques épidémiques VIH rendent nécessaires le regroupement des forces et la mutualisation des compétences. Dans un premier temps, les premières actions de la plate-forme seront orientées, en priorité, vers les populations gays.

L’objectif de la plate-forme est l’élaboration de réflexions et documentations de référence sur la santé sexuelle de certaines populations plus exposées que d’autres. Il y a besoin actuellement de réaffirmer un socle commun de connaissances. L’épidémie est dans sa troisième décennie. Les savoirs peuvent se perdre ou mal se communiquer aux nouvelles générations. D’autre part, l’évolution, ces dernières années, des comportements sexuels face aux risques, rendent le besoin de consensus nécessaire.

Afin de contribuer efficacement à la compréhension des phénomènes actuels, la plate- forme souhaite également développer des partenariats avec des organismes de recherches, français ou étrangers, connus ou nouveaux. Les enquêtes ou les études porteront notamment sur les comportements et les besoins en prévention, les risques liés à la fellation ou à la surcontamination ainsi que l’importance de connaître son statut sérologique. Elles s’intéresseront aussi à l’évaluation des campagnes de prévention.

La plate-forme exercera un plaidoyer en faveur d’outils épidémiologiques et de recherches, plus à même de fournir une image « en temps réel » de l’épidémie.

Les institutions intéressées par cette plate-forme, notamment la DGS et la DRASS Ile de France, suivent son évolution et sont donc des invitées permanentes. De même les associations représentatives des thématiques abordées seront régulièrement consultées. Cette plate-forme se veut être ouverte à toute autre structure souhaitant y prendre part.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur