La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Documents > La Déportation des homosexuels > Hommage des Flamands Roses à Pierre Seel

Hommage des Flamands Roses à Pierre Seel

date de redaction 2005


Les Flamands Roses sont tristes de la disparition du seul Français qui ait témoigné de sa déportation pour homosexualité durant la seconde guerre mondiale.


Les Flamands Roses ont appris avec beaucoup de tristesse la disparition de Pierre Seel, survenue à Toulouse le 25 novembre. Pierre Seel était âgé de 82 ans. C’est le seul Français qui ait témoigné de sa déportation pour homosexualité durant la seconde guerre mondiale.

Nous nous rappelons les nombreux échanges que nous avons eus avec lui, ainsi que sa visite à Lille en 1996. Nous étions alors, comme chaque année, exclus de la cérémonie officielle de la Journée du Souvenir des Déportés, à Lille. Pierre était à nos côtés et, à l’issue de la cérémonie, il avait déposé une gerbe de fleurs à la mémoire des déportéEs homosexuelLEs.

Neuf ans plus tard nous ne sommes toujours pas admis officiellement à la cérémonie du Souvenir des Déportés. Nous ne recevons aucune invitation, nos sollicitations diverses restent le plus souvent sans réponse.

A la mémoire de Pierre Seel et de toutes et tous les déportéEs, les Flamands Roses continueront leurs actions afin que la déportation des homosexuelLEs soit enfin reconnue officiellement par la France.

Les Flamands Roses


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur