La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Passage à l’acte expose au Schwules Museum

Passage à l’acte expose au Schwules Museum

date de redaction lundi 5 août 2002


15 artistes, photographes, peintres, dessinateurs et sculpteurs, d’horizons, de générations et de pays d’origine divers dont les œoeuvres ont un sujet commun : le nu masculin, exposent au musée homosexuel de Berlin


L’exposition intitulée "C’est mon homme" en référence à la chanson mondialement connue de Mistinguett, se déroule du 6 août au 28 octobre 2002 à Berlin, au Schwules Museum. Elle présente une centaine d’oeuvres récentes (photographies, peintures, dessins et sculptures) et propose un parcours à travers les recherches des membres du groupe.

Elle s’articule autour de trois axes thématiques :

image 120 x 120- Close-up Explore la question de la distance physique et du rapport que l’artiste entretient avec son modèle. Partir à la recherche de la forme dans un contact visuel intime. S’approcher du corps, le toucher, le découvrir, le reconnaître et s’en étonner, le deviner et le montrer, le frôler et le saisir.

image 86 x 120- Tension/vitesse Explore la question du cadrage et comment le corps peut s’inscrire dans l’espace pictural. Perception du corps dans l’espace et dans le temps. Inertie, dynamisme, extension, concentration, géométrie, résistance, détente, équilibre, fluidité, mouvement.

image 77 x 120- Contours/icônes Explore la question de la réception de l’image produite et du sens qu’elle transmet. Perception et représentation du corps dans la société, modèles et icônes, univers onirique, monde idéal et redessiné, rêve, imaginaire, fantasme et utopie.

L’exposition C’est mon homme tente de faire apparaître un nouvel espace où l’obstacle entre le corps masculin et le spectateur a disparu.

A propos de Passage à l’acte

Passage à l’acte rassemble 15 artistes, photographes, peintres, dessinateurs et sculpteurs, d’horizons, de générations et de pays d’origine divers dont les œoeuvres ont un sujet commun : le nu masculin.

Il est possible d’identifier chaque individualité, là où plusieurs imaginaires et traditions se croisent. Nos productions témoignent de la nécessité de rendre visibles et d’exposer tous nos univers personnels.

Elles sont le reflet de nos vies, de nos imaginaires, perceptions de nos fictions et de nos réalités, des témoignages de notre société et de ses problématiques. Nous traitons du nu masculin, pour qui le sexe, la sexualité, l’homme et l’homosexualité sont les sujets. Par le propos, nous existons. Nous voulons être visibles et reconnus.

Les premières expositions du groupe :

- Sex libri, Les Mots à la Bouche, Paris, novembre 2001.
- Dissimulation La Petite Vertu, Paris, novembre 2001.
- Une nuit à l’Opéra, organisée par Têtu magazine, Opéra Bastille, Paris, novembre 2000.
- Oh là là ! Événement fondateur de "Passage à l’acte", Schwules Museum, Berlin, Été 1998.

En avant première l’exposition est visible sur http://www.passagealacte.com/berlin...

Plus d'informations :

expostion du 6 août / 28 octobre 2002 au Schwules Museum Mehringdam 61, Gartenhaus Parterre, 10961 Berlin et sur internet http://www.schwulesmuseum.de


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur