La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > A Lille les Flamands Roses fragilisés dans leur objet

A Lille les Flamands Roses fragilisés dans leur objet

date de redaction mercredi 23 novembre 2005


A quelques jours de la journée mondiale de lutte contre le sida, le Centre LGBT de Lille dresse le bilan d’une année d’actions, et pointent d’abord l’absence de l’Etat.


communiqué des Flamands Roses - 22 novembre 2005

La lutte contre le SIDA aura donc été en 2005 la Grande Cause Nationale. Or, derrière ce bel effet d’annonce, force est de constater qu’à l’exception des actions habituelles centrées autour du 1er décembre, nous attendons toujours un réel engagement de l’Etat sur la prévention SIDA. Nous aurions souhaité, et ce tout au long de l’année, bien davantage de campagnes et de programmes de prévention, d’actions à destination du grand public, et de moyens supplémentaires pour les associations luttant contre le SIDA.

A ce propos, le Centre LGBT de Lille est en passe de devoir déménager. Les Flamands Roses comptent sur les pouvoirs publics pour les aider à financer un local. Les Flamands Roses, association LGBT lilloise, mènent des actions de préventions sur le terrain. Comment serait-ce possible sans un local leur permettant de recevoir les populations demandeuses ?

Nous constatons globalement une montée de la précarité dans notre société, qui entraîne naturellement une augmentation des risques de contamination. Par ailleurs, l’homophobie affichée de l’Etat, qui refuse encore l’égalité des droits aux personnes LGBT, apporte un soutien objectif à l’homophobie et la lesbophobie qui règnent dans notre société, avec des conséquences terribles au niveau de l’image de soi des personnes LGBT, et donc la multiplication des pratiques à risque.

Dans ce contexte, les lesbiennes font figure des grandes oubliées de la prévention. Il aura fallu attendre 2004 pour que soit enfin financée une brochure de prévention à destination des lesbiennes.

Or, le SIDA, on en meurt encore, en France, en Europe, dans les monde, sans que l’on ait l’impression que les Etats se sentent réellement concernés. C’est un mépris de ce que vivent les personnes séropositives et une méconnaissance des discriminations dont elles sont victimes.

Face à cette situation dramatique, les Flamands Roses réaffirment leurs objectifs : mettre l’information et la prévention à la portée de touTEs, et assurer la formation d’équipes compétentes, à même d’agir sur le terrain tout au long de l’année.

Les Flamands Roses

Plus d'informations :

Le site des Flamands Roses www.lesflamandsroses.com


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur