La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Elus Locaux Contre le Sida fête ses dix ans

Elus Locaux Contre le Sida fête ses dix ans

date de redaction vendredi 25 novembre 2005


A l’occasion de cet anniversaire, les dixième Etats généraux d’ELCS se tiendront le 26 novembre 2005 à l’Assemblée nationale et feront le bilan d’une décennie de lutte contre le sida.


Communiqué de presse d’Elus Locaux Contre le Sida - 21 novembre 2005

L’année 2005 marque les 10 ans d’existence de l’association Elus Locaux Contre le Sida créée par Jean-Luc ROMERO, président du collectif « Sida grande cause nationale 2005 ». 10 ans qu’Elus Locaux Contre le Sida informe et sensibilise les élus locaux à leur responsabilité dans la lutte contre le sida, 10 ans que l’association martèle que la lutte contre le sida ne doit pas souffrir de considération partisane et que le sida n’est ni de droite ni de gauche, 10 ans d’actions avec et pour les élus car le sida se soigne aussi par la politique.

Les dixièmes Etats généraux des Elus Locaux Contre le Sida, qui se tiendront le 26 novembre 2005, de 8h30 à 12h00 à l’Assemblée nationale, auront l’ambition de faire le bilan d’une décennie de lutte contre le sida et constitueront un des événements politiques phare de cette année « Sida grande cause nationale 2005 ».

Bénéficiant du haut patronage de Jacques CHIRAC, président de la République, qui y délivrera un message et présidée par Jean-Louis DEBRE, président de l’Assemblée nationale, cette dixième édition réunira, autour de cinq thèmes, les principaux acteurs de la lutte contre le sida : les professeurs Willy ROZENBAUM, co-découvreur du virus et président du Conseil national du Sida, Michel KAZATCHKINE, ambassadeur en mission chargé de la lutte contre le VIH/sida, Jean-François DELFRAISSY, président de l’ANRS mais aussi Didier JAYLE, président de la MILDT, Jean-François CHASSAGNE, président du SNEG, Arnaud MARTY-LAVAUZELLE, ancien président de AIDES...

Sheila, présidente d’honneur d’ELCS, Jean-Luc ROMERO, président-fondateur d’ELCS, Jean-Paul HUCHON, président de la Région Ile-de-France et Xavier BERTRAND, ministre de la santé et des solidarités concluront cet évènement (vous trouverez en page 2 le déroulé de cette matinée).

Par ailleurs, à l’occasion du 1er décembre, Journée mondiale de lutte contre le Sida et alors que la lutte contre le sida a été déclarée « Grande cause nationale » pour l’année 2005, Elus Locaux Contre le Sida appelle l’ensemble des collectivités locales à mettre en place un grand ruban rouge, symbole de la lutte contre le sida, sur leurs façades. Le ruban rouge est connu de l’ensemble des français, il représente la solidarité avec les personnes touchées mais aussi plus largement la volonté de lutter contre cette terrible pandémie. A noter que l’association des maires des grandes villes de France s’associe et relaie cet appel.

Plus d'informations :

programme complet de la manifestation dans notre agenda : Etats généraux d’Elus Locaux Contre le Sida


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur