La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Agenda > Conférence de presse sur la lutte contre l’homophobie

Conférence de presse sur la lutte contre l’homophobie

date de publication dimanche 16 octobre 2005


Le Collectif, le comité IDAHO et le RAVAD ont le plaisir de vous inviter à la conférence de presse qu’ils organisent conjointement sur la lutte contre l’homophobie, en France et dans le monde. Cette conférence se tiendra le lundi 24 octobre 2005, de 10h à 12h, à l’Auditorium de la Mairie de Paris (4 rue Lobau, M° Hôtel de Ville).

La lutte contre l’homophobie mobilise trois organisations qui, oeuvrant de manière complémentaire, ont décidé de s’associer pour cette conférence.

Le RAVAD intervient principalement au niveau national. Il a pour but de venir en aide aux victimes d’agressions et de discriminations homophobes en leur proposant un réseau national de professionnels, d’avocats et de médecins expérimentés, capables de les orienter dans leurs démarches sur le terrain, avec le concours des associations lesbiennes, gaies, bi et trans (LGBT). Créé en mai dernier, le Réseau lancera son nouveau site internet et présentera ses projets pour l’année à l’occasion de cette conférence de presse.

Le Collectif a une visée transnationale. Il milite pour que les démocraties dignes de ce nom accordent le droit d’asile aux personnes LGBT qui sont persécutées dans leur pays d’origine. Les expulser, c’est bien souvent les condamner à mort. Dans 80 Etats au moins, l’homosexualité est pénalisée, et dans une dizaine de nations, la peine capitale peut être appliquée. Il s’agit donc d’alerter les autorités publiques pour que la Convention de Genève de 1951 relative au droit d’asile soit appliquée sans discrimination.

Le Comité IDAHO (International Day Against Homophobia) travaille au niveau international, comme l’indique son nom. Il cherche à favoriser les actions et les synergies autour du 17 mai, Journée mondiale de lutte contre l’homophobie. En l’occurrence, il s’agira de présenter la conférence mondiale IDAHO qui aura lieu cette année en Russie ; par ailleurs, Nicolas Alexeyev, co-directeur du festival gai et lesbien de Moscou, présentera aussi la gay Pride qui se tiendra à Moscou en mai 2006 pour la première fois. Plusieurs députés européens et représentants des organisations mentionnées ci-dessus ont déjà annoncé qu’ils participeraient à ces deux événements.

Outre les représentants du Collectif, du RAVAD et de l’IDAHO, cette conférence de presse se tiendra aussi en présence de Merlin Holland, petit-fils d’Oscar Wilde, et de la chanteuse Desireless, qui prendront part aux manifestations prévues en Russie. La convergence de toutes ces actions permettra de mettre davantage en lumière la lutte contre l’homophobie dans le monde, cette conférence de presse constituant l’un des moments forts d’une semaine également marquée par le colloque international de l’APGL (Associations des Parents et futurs parents Gais et Lesbiens), le salon Rainbow Attitude et la conférence européenne de l’ILGA (International Lesbian and Gay Association).

Pour le Collectif Marie-Paul Lolo

Pour le Comité Nicolas Alexeyev et Louis-Georges Tin

Pour le Ravad Jean-Bernard Geoffroy


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur