La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > La polygamie oui, l’homosexualité non : 2 poids 2 mesures sur le réseau (...)

La polygamie oui, l’homosexualité non : 2 poids 2 mesures sur le réseau d’affichage publicitaire de la RATP

date de redaction jeudi 6 octobre 2005


Depuis quelques jours fleurissent sur le réseau RATP des affiches publicitaires pour l’opticien Alain Afflelou, représentant des mariés : un homme et deux femmes.


Communiqué des verts

Depuis quelques jours fleurissent sur le réseau RATP des affiches publicitaires pour l’opticien Alain Afflelou, représentant des mariés : un homme et deux femmes.

Parallèlement, des affiches pour le salon Rainbow Attitude représentant un baiser entre 2 hommes ou 2 femmes ont été refusées par Metrobus, gestionnaire du réseau publicitaire de la RATP au motif " qu’une partie des voyageurs pourrait être choquée ".

Ainsi peut on s’interroger sur les critères qui président aux décisions de Metrobus d’afficher ou pas.

Complaisance de Métrobus vis-à-vis de la polygamie, pourtant illégale et dont on sait qu’elle participe là où elle est pratiquée à l’inféodation des femmes.

Censure de Métrobus vis-à-vis d’un baiser entre 2 hommes ou 2 femmes, ce qui constitue une discrimination liée à l’orientation sexuelle.

Cette complaisance vis-à-vis de la polygamie, jugée digne d’être affichée sur les murs du métro, est tout aussi condamnable que l’homophobie de Métrobus, ce qui conduira Nicole Azzaro à saisir la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations.

Contact : Nicole Azzaro Conseillère de Paris, vice-présidente du groupe Les Verts


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur