La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Romero saisit la HALDE du refus de Metrobus

Romero saisit la HALDE du refus de Metrobus

date de redaction mercredi 5 octobre 2005


Le président d’Elus Locaux Contre le Sida et d’Aujourd’hui, Autrement, saisit la HALDE suite au refus de la société Métrobus de diffuser la campagne de communication de Rainbow Attitude.


communiqué de presse JL Romero - 4/10/2005

Dans une lettre datée du 3 octobre, Jean-Luc Romero , président d’Elus Locaux Contre le Sida (ELCS), saisit Louis Schweitzer, président de la HALDE, du refus de Métrobus (société chargée de l’affichage dans le réseau bus et métro de la RATP) de diffuser la campagne de communication de Rainbow Attitude, organisateur de la 1ère exposition européenne consacrée aux gays et aux lesbiennes.

Cette décision serait justifiée par le fait que les affiches risquait « de choquer l’ensemble des voyageurs ».

Que pouvait-on voir sur ces visuels refusés et destinés à faire passer un message d’amour et de tolérance ? Simplement deux personnes de même sexe s’embrassant.

Devant le refus de la société Métrobus et afin de pourvoir annoncer la tenue du salon, Rainbow Attitude a été obligé de fournir de nouveaux visuels plus banals.

A l’heure où l’on parle d’une plus grande tolérance de l’ensemble de la société sur la question homosexuelle, Jean-Luc Romero s’étonne très vivement de cette décision. En effet, quoi de plus normal que la vue de deux personnes qui s’embrassent, thème classique en matière d’affichage ?

Jean-Luc Romero souligne que la lutte contre l’homophobie ne pourra avancer qu’à une seule condition : les homosexuels doivent pouvoir vivre et s’afficher au grand jour au même titre que les hétérosexuels. Il trouve donc très choquant le refus d’une telle campagne qui avait une portée pédagogique très forte.

Au regard de la décision de refus de diffusion qu’il considère comme une discrimination homophobe, Jean-Luc Romero a donc décidé de saisir officiellement la HALDE de ce cas.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur