La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Rainbow Attitude saisit la H.A.L.D.E. et poursuit Métrobus

Rainbow Attitude saisit la H.A.L.D.E. et poursuit Métrobus

date de redaction mercredi 28 septembre 2005


Après avoir vu sa campagne de promotion censurée par l’afficheur Métrobus, Rainbow Attitude fournit une nouvelle affiche mais poursuit la société pour discrimination homophobe, et saisit la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité.


Communiqué de presse Rainbow Attitude du 27 septembre 2005

Rainbow Attitude, organisateur de la 1ère exposition européenne consacrée aux gays et aux lesbiennes, a décidé de saisir la Haute Autorité contre les Discriminations et pour l’Egalité (H.A.L.D.E.) devant le comportement intolérable et discriminatoire de la société Métrobus qui refuse de diffuser sa campagne de communication 2005 et entend saisir le Tribunal correctionnel pour refus de fourniture d’un service en raison de l’orientation sexuelle.

Pour rappel, Rainbow Attitude Expo (pour annoncer un événement majeur de la vie gay à Paris) souhaitait, pour sa campagne 2005, faire passer un message d’amour symbolisé par l’échange d’un baiser. Toutefois l’afficheur Métrobus refuse catégoriquement de diffuser cette campagne qui selon lui « risque de choquer l’ensemble des voyageurs ». Or l’impossibilité d’afficher une photo représentant deux personnes qui s’embrassent sur les murs du métro, sous prétexte qu’il s’agit de deux personnes du même sexe, ne peut être qualifiée que de discrimination homophobe.

Toutefois, contraint de communiquer pour annoncer la tenue de l’exposition, Rainbow Attitude se voit tenu de fournir de nouveaux visuels plus banals à Métrobus et de dénaturer ainsi, en l’affaiblissant, le message de sa campagne.

Créée le 22 décembre 2004, la HALDE est une autorité administrative indépendante, présidée par Louis Schweitzer, qui a pour mission de traiter les cas de discriminations dont elle est saisie ou dont elle s’auto-saisit.

Peggy Marchal - Jean-Paul Chapon


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur