La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > L’homophobie tue ... et Vanneste continue !

L’homophobie tue ... et Vanneste continue !

date de redaction lundi 26 septembre 2005


Le député UMP de Tourcoing confirme ses propos homophobes. Les associations s’insurgent et appellent à un rassemblement le 28 septembre, au moment où il comparaît devant la Justice.


communiqué Les Flamands Roses - 26/9/2005

Le mercredi 28 septembre à 14 heures, Christian Vanneste, député UMP de Tourcoing, est convoqué au Tribunal de Lille pour répondre des propos homophobes qu’il a tenus à l’Assemblée Nationale lors du vote de la loi sur la création de la HALDE, propos qu’il a réitérés à plusieurs reprises dans les médias : « le comportement homosexuel est inférieur au comportement hétérosexuel », il « est une menace pour la survie de l’humanité », « la vie c’est l’ordre et la hiérarchie des comportements », etc.

Malgré la perspective de son procès, Vanneste ne revient pas sur ses propos : il persiste et signe, et qualifiait récemment à la télévision le comportement homosexuel de « déviance ».

C’est la première fois qu’un élu de la République sera jugé pour discrimination homophobe. Ce procès revêt donc une importance toute particulière.

Alors qu’augmentent la précarité et les violences faites aux femmes et aux lesbiennes et aux homosexuels, Vanneste continue d’instrumentaliser à des fins électorales les discriminations liées à l’orientation sexuelle, et s’appuie pour cela sur l’inégalité des droits existant de fait entre hétérosexuelLEs et homosexuelLEs dans notre pays. Cela est indigne et irresponsable de la part d’un élu, alors que la lesbophobie et l’homophobie continuent à régner à l’école, au travail, dans les familles, dans la rue, avec son lot quotidien de violences, d’insultes, d’humiliations, d’agressions, de viols, de meurtres et de suicides.

Pour dire notre refus du sexisme, de la lesbophobie, l’homophobie et de toutes les discriminations, nous appelons à un rassemblement devant le Palais de Justice de Lille le mercredi 28 septembre à 14 heures.

Signataires : Alliance des Centres Gais et Lesbiens de France (Inter-centres), Alternative Libertaire, Association Gai et Lesbienne Handicap (AGLH), Centre Gai & Lesbien de Lille « J’En Suis, J’Y Reste », Chtio’Homo, Confédération Nationale du Travail (CNT), Coordiation InterPride France (CIF), Coordination Lesbienne en France, David et Jonathan, Les Flamands Roses, GayKitschCamp, Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR), Parti Communiste de Tourcoing, Ras L’Front, Rendez-Vous Chrétien, Les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence, SNES-FSU, Les Verts


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur