La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Françoise d’Eaubonne, une personnalité hors du commun pour les (...)

Françoise d’Eaubonne, une personnalité hors du commun pour les Verts

date de redaction mardi 9 août 2005


Les Verts et la Commission LGBT des Verts apprennent avec tristesse la disparition, le 3 août 2005, de Françoise d’Eaubonne, qui fut aussi grande intellectuelle que militante.


communiqué des Verts - 08 août 2005

Les Verts et la Commission LGBT des Verts apprennent avec tristesse la disparition, le 3 août 2005, de Françoise d’Eaubonne, qui fut aussi grande intellectuelle que militante.

Françoise d’Eaubonne, partie prenante de tous les combats menés par les femmes et par les personnes homosexuelles depuis près de cinquante ans, a marqué plusieurs générations de militantEs. Profondément marquée par Simone de Beauvoir, Françoise d’Eaubonne fut l’une des fondatrices du Mouvement de Libération des Femmes (MLF) et aussi du Front Homosexueld’Action Révolutionnaire (FHAR). Proche également de Gilles Deleuze, elle partageait son immense intérêt pour l’écologie : féministe et écologiste, comme elle se définissait, Françoise d’Eaubonne, qui avait l’une des premières saisi le lien consubstantiel qui existe entre écologie et lutte contre les inégalités, a continué de mener ses combats jusqu’aux derniers mois de son existence.

Les Verts garderont un souvenir ému de la dernière rencontre qu’ils eurent avec Françoise d’Eaubonne, en mars dernier, à l’occasion de la Journée Internationale des Femmes, où elle avait répondu à leur invitation pour discuter des formes actuelles des luttes féministes et LGBT.

Avec Françoise d’Eaubonne, c’est une personnalité hors du commun qui s’en va. Les Verts et la Commission LGBT des Verts saluent la mémoire d’une compagne de route qui continuera de les guider encore longtemps.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur