La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > France 5 investigue sur l’homophobie

France 5 investigue sur l’homophobie

date de redaction vendredi 17 juin 2005     auteur Jean-Benoît RICHARD


La chaîne des idées et du décryptage s’intéresse dimanche 19 juin à la haine des homosexuels. Une émission remarquable.


Dimanche 19 juin, l’émission D’un monde à l’autre, présentée par Paul Amar sur France 5 à partir de 15h, s’intéresse à l’homophobie.

Au delà de la haine, documentaire réalisé par Olivier Meyrou consacré à l’assassinat de François Chaunu, rémois de 29 ans, battu à mort parce qu’il était homosexuel [1], sert d’introduction du sujet. La caméra du cinéaste suit les accusés avant et pendant leur procès aux assises. Au fil des entretiens avec les avocats de la défense et de la partie civile et avec la famille Chenu, le documentaire montre comment des parents dépassent leur douleur, fidèles à leurs valeurs, pour que leur combat en faveur de la tolérance et du respect de l’autre prenne aujourd’hui tout son sens.

Le conseil d’administration de l’association rémoise EX AEQUO a déjà visionné ce film en projection privée. Tous ses membres sont sortis bouleversés par ce poignant documentaire qu’ils conseillent fortement. « Il permet de mieux comprendre. Il permet aussi de mieux percevoir la douleur de la famille de François Chenu », explique le président sur le site web de l’association.

Après la diffusion du documentaire, Paul Amar poursuivra le débat pendant 55 minutes avec des jeunes et de nombreux invités. Trois axes seront développés : l’homophobie au quotidien et ses conséquences (suicide des ados...) ; les progrès réalisés ou non en matière de tolérance et d’acceptation de la différence (les avancées législatives avec le Pacs, le poids des associations qui se battent pour obtenir les mêmes droits que les hétérosexuels, le mariage...) ; les enfants et les droits accordés aux homosexuels aujourd’hui en France. Paul Amar établira également un parallèle avec la situation dans les pays étrangers.

Diffusion : dimanche 19 juin 2005 à 15h en hertzien et sur le réseau TNT.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur