La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Manifeste pour un Centre LGBT à Bordeaux

Manifeste pour un Centre LGBT à Bordeaux

date de redaction jeudi 16 juin 2005     auteur Jean-Benoît RICHARD


Plusieurs associations girondines souhaitent la réouverture d’un centre gay et lesbien à Bordeaux.


Plusieurs associations girondines lancent un appel pour la réouverture d’un centre gay et lesbien à Bordeaux.

Un manifeste a été rédigé et distribué lors de la marche du 11 juin. Il proclame :

Aujourd’hui, l’Aquitaine est dépourvue d’un espace associatif d’accueil et d’écoute en faveur d’une population en souffrance, victime des diverses formes d’homophobie. Une récente étude a mis en évidence un chiffre dramatique : les jeunes gay ou bisexuels ont treize fois plus de risques de faire une tentative de suicide que les hétérosexuels de même âge et de même condition sociale. Notre région est également privée d’une structure dédiée ayant vocation à écouter et, le cas échéant, accompagner les victimes de discriminations ou d’agressions homophobes. Il est donc dès maintenant capital de réagir et de soutenir la création d’un lieu Lesbien, Gay, Bi, Trans de veille, d’accueil, d’écoute et d’action. En signant ce manifeste, nous alertons les pouvoirs publics sur l’impérieuse nécessite de prendre conscience de cette réalité et nous les appelons à soutenir un tel projet.

Une Maison de l’Homosocialité avait ouvert ses portes à Bordeaux en octobre 1999, grâce au concours financier de la Caisse Régionale d’Assurance Maladie, de la D.D.A.S.S. 33 et d’Ensemble contre le Sida. Malheureusement, au début de 2003, la D.D.A.S.S a décidé d’interrompre tout financement. A peine trois ans après son ouverture, la Maison de l’Homosocialité a dû arrêter ses activités.

Les sympathisants de cette nouvelle initiative peuvent déclarer leur intérêt et apporter leur soutien en signant en ligne le manifeste :

http://cglbt-bordeaux.net/


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur