La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Conférence-débat Suicide et Jeunes LGBTQ

Conférence-débat Suicide et Jeunes LGBTQ

date de redaction vendredi 27 mai 2005


Les 27-28-29 mai, le réseau des étudiants gais mOules frItes organise trois jours de rencontres et de formation à Bordeaux.


Chaque année, 160 000 personnes tentent de se suicider, 12 000 en meurent. C’est la première cause de décès chez les 25-34 ans, la deuxième chez les 15-24 ans. Parmi ces jeunes, de nombreux jeunes gays, lesbiennes, bisexuels, transgenres, de nombreux jeunes en questionnement sur leur identité ou leur orientation sexuelle (LGBTQ).

Les jeunes homosexuels, bisexuels , transsexuels et en questionnement identitaires se suicident plus que les autres. Seraient-ils donc plus fous ? Ou plus fragiles ? Plus fragilisés, cela est sur. A l’heure de la première journée mondiale contre l’homophobie, la fédération mOules frItes organise un Week-End de réflexion sur SuicideS et Jeunes LGBTQ à Bordeaux, du 27 au 29 mai 2005.

Conférence

« SuicideS et OrientationS SexuelleS : Mécanismes spécifiques du suicide chez les jeunes LGBTQ »

Le Pr Michel Dorais, sociologue, le Dr Marc Shelly, épidémiologiste, et le Dr Serge Hefez, psychiatre, entrecroiseront leurs points de vue pour éclairer les liens entre la construction identitaire dans une société hétérosexiste et les passages à l’acte suicidaires. Ensemble, ils traceront les pistes de quelques solutions, tant à l’échelle individuelle que collective.

- Ce sera le vendredi 27 mai à 20h, à l’hôtel Mercure Mériadeck.

Débat

Le sens des contaminations volontaires par le VIH

Les nouvelles contaminations sont en hausse chez les jeunes gays. Au relâchement général des pratiques de prévention s’ajoutent des démarches plus ou moins assumées de contamination programmée. Que se passe t-il dans la tête de ces jeunes ? Veulent-ils se détruire ou cherchent-ils désespérément à exister, au travers de la maladie ?

- librairie la Machine à Lire, 18 rue du Parlement Saint-Pierre, à 18h.

Aller plus loin, comprendre et réagir

Ces deux rencontres publiques seront complétées d’une formation spécifique à la prévention du suicide pour les responsables des associations de la fédération mOules frItes.

Le programme complet est disponible sur http://www.moules-frites.org/articl...

Le Pr Michel Dorais est enseignant-chercheur en sociologie à l’université de Laval, au Québec.

Le Dr Marc Shelly, épidémiologiste, dirige le CDAG de l’hôpital Fernand Widal. Il est l’auteur de la première étude française sur la sursuicidalité des jeunes gays et bisexuels.

Le Dr Serge Hefez, psychiatre est responsable de l’Espace Social et Psychologique d’Aide aux personnes touchées par le virus du Sida (ESPAS)

mOules frItes est la fédération française des associations de jeunes et d’étudiant-e-s LGBTQ. Réseau de pairs informel dès 2001 puis fédération structurée, regroupant une vingtaine d’associations sur tout le territoire français, elle partage ses activités sur plusieurs pôles : la lutte contre l’homophobie, avec des actions ciblées sur l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur, la santé au sens large, par la promotion de l’estime de soi , ses liens avec la prévention VIH/IST et la prévention du suicide.

Soutenue par la Direction Générale de la Santé et l’INPES, elle conçoit des outils adaptés et spécifiques pour ses différents pôles d’actions , et fédère le développement du tissu associatif jeune et étudiant et la formation de ses bénévoles. Elle fonctionne grâce à l’engagement bénévole des représentants des différentes associations.

Isabelle Kallert
Montpellier
porte-parole de la fédération mOules frItes,

Plus d'informations :

sur le site http://www.moules-frites.org


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur