La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Aide aux victimes : mise en service d’un numéro de téléphone

Aide aux victimes : mise en service d’un numéro de téléphone

date de redaction jeudi 28 avril 2005


Le 08 842 846 37 écoute, informe et oriente les victimes de violences, discrimination, vol...


Mardi 26 avril 2005, Nicole Guedj, secrétaire d’Etat aux Droits des victimes, a présenté un nouveau service téléphonique d’aide aux victimes, 08 VICTIMES (08 842 846 37, prix d’un appel local).

A cette occasion, Mme Guedj a expliqué que la mise en place de cet accueil téléponique a pour objectif « d’élargir et [de] populariser l’accès au réseau associatif d’aide et de soutien et au final offrir à chaque victime, quelle qu’elle soit et où qu’elle réside, toutes les chances de se "reconstruire" rapidement après un événement douloureux ».

Le 08 VICTIMES se propose ainsi d’accompagner les victimes grâce à un accueil personnalisé, efficace et rapide. Ouverte du lundi au dimanche de 9h à 21h, la ligne téléphonique 08 VICTIMES mettra en relation des personnes victimes de violences, discriminations, accidents, catastrophes naturelles, vols, insultes, dégradations, sida, drogue, alcoolisme... avec des professionnels à l’écoute pour les aider et les orienter.

Après un premier entretien, les victimes seront directement mises en relation avec les associations concernées. Celles-ci pourront leur apporter par la suite tout le soutien dont elles ont besoin.

Ce numéro sera géré par l’Institut National d’Aide aux Victimes et de Médiation (INAVEM). Créée en 1986, cette Fédération nationale des associations d’aide aux victimes a pour objet de promouvoir et de développer l’aide et l’assistance aux victimes, les pratiques de médiation et toute autre mesure contribuant à améliorer la reconnaissance des victimes.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur