La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Droits égaux en Espagne, droits inégaux en France

Droits égaux en Espagne, droits inégaux en France

date de redaction samedi 23 avril 2005


C’est l’Bouquet se réjouit : l’Espagne marie les homos, mais déplore que la France divorce Stéphane et Betrand !


communiqué de C’est l’bouquet ! le 22 avril 2005

C’est l’bouquet ! se réjouit de l’ouverture du mariage et de l’adoption à tous les couples ... en Espagne ! Le gouvernement et le Parlement viennent de prendre une décision historique, en ouvrant, malgré l’opposition de toutes les forces réactionnaires, le mariage civil à tous les couples.

Ironiquement, c’est la même semaine que C’est l’bouquet ! et les couples de personnes de même sexe candidats au mariage ont appris, avec consternation, la confirmation par la Cour d’appel de Bordeaux de l’annulation du mariage de Stéphane et Bertrand.

Sur le fond, la Cour d’appel ne fait que nous renforcer dans notre détermination à mener le combat juridique et le combat politique pour que le mariage soit ouvert aux couples de même sexe.

Au plan juridique, en effet, la Cour d’appel n’a pas donné d’arguments convaincants. Elle continue de lier mariage et filiation, et défend une conception soi-disant traditionnelle du mariage. Cette conception est démentie par la réalité sociale du mariage, qui ne sert pas à avoir des enfants. Il est donc clair que l’argumentation n’est pas juridique mais idéologique.

Au plan politique, C’est l’bouquet ! regrette que les magistrats se soient interdit d’innover en disant le droit. En bottant en touche, la Cour en a appelé à un débat parlementaire et au-délà, national. C’est l’bouquet ! maintient donc sa stratégie d’interpellation des politiques qui, seuls, ont la possibilité d’accorder l’égalité des droits à tous les couples !

Jean-François Cassant


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur