La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Les nouvelles revendications des gays et des lesbiennes

Les nouvelles revendications des gays et des lesbiennes

date de redaction mercredi 19 juin 2002


Homophobie, homoparentalité, sexisme, lesbophobie, nouvelles solidarités ? Christian de Leusse, président de Mémoire des Sexualités dresse l’inventaire des nouvelles revendications des gays et des lesbiennes.


communiqué de Mémoire des Sexualités - Marseille 06/2002

Quelques années après l’adoption du PACS, après les grandes offensives de l’extrême droite, au seuil d’une nouvelle législature quelles sont les revendications de homosexuels, des lesbiennes, des bisexuels et des transgenres ?

- A l’intérieur de la " communauté " homosexuelle les intolérances restent nombreuses :

+ entre homosexuels, entre lesbiennes des intolérances existent, elles sont de divers ordres,

+ à l’égard des lesbiennes, les intolérances restent nombreuses, elles ne sont pas écoutées et prises aux sérieux par les gays,

+ à l’égard des bisexuels, à l’égard des transsexuels, etc ?

Certains privilégient leurs désirs pour des jeunes, beaux et bien portants, d’autres évoquent une " communauté " mythique mais choisissent soigneusement ceux qui sont acceptables et ceux qui ne le sont pas. Certains donnent priorité aux commerces " gays ", d’autres au militantisme bénévole. D’autres refusent de se battre pour les homosexuels sans se battre aussi pour les droits des autres minorités. Certains considèrent que les droits des homosexuels sont intimement liés aux droits des femmes.

Nos diversités sont grandes.

Travailler ensemble dans nos diversités, est-ce possible ? est-ce souhaitable  ? à quelles conditions ?

Le refus de ces diversités ne nuit-il pas à la conquête de nos droits ? à notre reconnaissance par cette société hétérosexiste et machiste ?

- Dans l’ensemble de la société, les intolérances à l’égard des homosexuels sont diverses. Elles se sont exprimées au moment du débat sur le PACS, ou par la suite lors des débats sur l’homoparentalité.

Elles se manifestent tous les jours dans l’homophobie et l’intolérance à l’égard des choix de vie différents.

L’éducation nationale (l’école, le collège et le lycée), les églises, les familles, les lieux de travail, l’hôpital, la prison, mais aussi les lieux de détentes, la plupart des lieux de la vie sociale, ce sont autant de lieux où les homosexuels, les lesbiennes, les transsexuels plus encore, doivent faire attention à leurs comportements.

La jeune fille et le jeune garçon sont particulièrement sensibles à ces regards, à ce persiflage, à l’injure et à l’insulte. Un parcours important a été fait, mais un chemin considérable reste à faire, pour que partout les homosexuels soient libre, les lesbiennes soient à leur aise, et les transsexuel-les soient accepté-es.

Nous proposons que chaque association présente l’état de ses réflexions et souligne les revendications qu’elle juge prioritaires. La confrontation de ces choix permettra de construire les revendications communes à toutes nos associations.

Un débat interassociatif se tiendra :

SAMEDI 22 JUIN 2002
De 17h15 à 19h15
Au Chocolat Théatre
Cours Julien

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur