La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actions > ARABIE SAOUDITE : arrestation de 110 saoudiens accusés d’homosexualité

ARABIE SAOUDITE : arrestation de 110 saoudiens accusés d’homosexualité

date de redaction mardi 29 mars 2005


A l’initiative de Solidarité Internationale LGBT, écrivez aux autorités saoudiennes pour exprimer votre préoccupation sur le sort des interpellés.


Selon diverses informations, les forces de la police spéciale saoudienne auraient arrêté 110 hommes qui participaient à une « fête homosexuelle » dans la ville de Jeddah.

Selon ces mêmes autorités, une arrestation aurait été diligentée dans la nuit du lundi 14 mars lors d’une fête privée entre homosexuels durant laquelle des saoudiens se comportaient « comme des femmes » selon les autorités .

Selon certaines sources 70 personnes, selon d’autres, 80 personnes ont été relâchées mais une trentaine ont été présentées devant la cour de justice de Jeddah dont le juge a en vain tenté d’obtenir une justification de la part des forces de police quant à la relaxe des autres personnes.

Nous tenons à rappeler que l’homosexualité est considérée comme illégale en Arabie Saoudite, où sévit la loi islamique, et punie de peine de prison voire de la peine de mort.

Cette arrestation survient après que deux hommes ont été mis à mort par les autorités, dans le nord du Royaume, pour avoir assassiné un Pakistanais qui les avait surpris dans une relation ambiguë pour laquelle il craignait d’être dénoncés aux autorités comme homosexuels.

En 2004, la police saoudienne et la police religieuse étaient de la même façon intervenues lors d’une fête à Médine : une cinquantaine de personnes avait été arrêtée. De même, selon une source diplomatique, trois diplomates français ont été arrêtés lors d’une soirée entre homosexuels et ont pu depuis quitter le pays en jouant de leur immunité diplomatique.

Solidarité Internationale LGBT vous invite à envoyer le courrier suivant à :

1. HRH Prince Naif bin Abdul Aziz Al-Saud
Minister of the Interior
Ministry of The Interior
PO Box 2933, Riyadh 11134

ROYAUME D’ARABIE SAOUDITE

2. Dr Abdullah bin Muhammad bin Ibrahim Al Al-Sheikh

Minister of Justice
Ministry of Justice
University Street, Riyadh 11137

ROYAUME D’ARABIE SAOUDITE

lettre à envoyer : ( dans sa traduction anglaise )

Excellence,

Au nom de Solidarité internationale LGBT, je vous demande de clarifier les raisons de l’arrestation par les forces spéciales de la police de 110 hommes lors d’une fête privée alors que ceux-ci ne consommaient ni alcool, ni drogues. Jje souhaiterai connaître les raisons légales qui ont permis à 70 ou 80 de ces personnes d’être relâchées et à une trentaine d’autres d’être présentées devant un juge. De même , je souhaiterai connaître le nombre exact de personnes relâchées par la police et le nombre exact de personnes présentées devant le juge.

Le sort de cette trentaine de personnes m’inquiète plus particulièrement. En effet, selon mes informations, ces hommes seraient accusés d’avoir eu des pratiques homosexuelles lors de cette fête privée. Pourriez-vous m’indiquer quelles preuves sont en votre possession pour porter de telles accusations alors que l’homosexualité est dans votre pays durement réprimée ? Je souhaiterai que ces hommes aient droit à une enquête impartiale, à des avocats et à un jugement des plus équitables.

De même, si cette trentaine de personnes n’avait pas été relâchée après sa présentation devant le juge, que je vous serais reconnaissant de m’informer du lieu et des conditions de détention de ces hommes Dans l’attente d’une réponse, veuillez accepter, Excellence, l’assurance de mon respect ,

Nom + Prénom + Adresse + Pays + Signature

RTF - 7.5 ko
Modèle de lettre en anglais

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur