La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Solidarité Internationale LGBT

Solidarité Internationale LGBT

date de redaction lundi 28 mars 2005     auteur Jean-Benoît RICHARD


Une nouvelle association qui, à la manière d’Amnesty International, se donne pour mission de relayer les cas d’homosexuels et de lesbiennes dont les droits sont bafoués.


Un nouveaup groupe de défense des droits des LGBT de par le monde vient de voir le jour. Cette nouvelle association, nommée Solidarité International LGBT, est basée sur Paris, et a pour ambition de travailler à la défense d’individus LGBT menacés partout dans le monde en raison de leur orientations sexuelle ou de leur identité de genre.

D’anciens membres de la commission LGBT d’Amnesty International section française, est à l’origine de cette initiative. La commission d’AI fonctionnait depuis 10 ans. Mais, depuis quelques mois, ses membres avaient pu constater que les problèmes LGBT n’étaient plus la préoccupation majeure d’Amnesty International, jusqu’à être souvent oubliés des grandes campagnes internationales.

Aussi, après mûre réflexion, se pensant inutiles pour les LGBT au sein d’Amnesty International, ils ont collectivement démissionné le 31 décembre 2004. Ils veulent désormais, au sein de leur propre organisation, continuer à travailler pour la défense des LGBT de la même façon qu’ils le faisaient au sein d’Amnesty International.

Solidarité Internationale LGBT relaiera au niveau international des cas d’individus LGBT dont les droits ne sont pas assurés dans leur pays et informera les militants de ces manquements afin qu’à leur tour ils écrivent aux autorités du pays concerné en demandant le respect des droits de cet individu (droit à un avocat, à une enquête rapide, complète et impartiale ; refus de la torture ; refus des mauvais traitements ; refus des injures et des discriminations ; lutte contre les lois mettant au ban de la société les LGBT etc.........)

Dans un courrier de présentation, les membres de Solidarité Internationale LGBT appellent tous les militants à soutenir leur action. « Nous avons besoin de relais un peu partout dans le monde qui nous informent des cas de non respect des droits des LGBT dans leur pays et nous relatent avec précision l’histoire de ces personnes », ecrivent-ils. « Tout comme le faisait Amnesty International nous voulons travailler sur des cas et des faits avérés, mais à la différence d’AI nous n’avons pas les moyens d’aller enquêter nous-mêmes sur place. Nous avons donc besoin de vous et de votre militantisme ».

Pour les contacter, il faut leur envoyer un courrier électronique à si.lgbt@mac.com. De son côté, La France Gaie et Lesbienne relaiera leurs appels dans la rubrique Actions du site.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur