La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Couples et parentalité en tête

Couples et parentalité en tête

date de redaction jeudi 24 mars 2005


Les associations ont choisi le mot d’ordre de la Marche des fiertés 2005 de Paris : "Couples et parentalité : l’égalité maintenant !"


communiqué Inter-LGBT - 24/3/2005

Samedi 19 mars, le Conseil de l’Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans a choisi le mot d’ordre de la Marche des fiertés 2005. Ce sera :

"Couples et parentalité : l’égalité maintenant !"

Lors de la Marche 2002, l’Inter-LGBT inaugurait la législature par une banderole où figurait un seul mot "Égalité !". En 2004, alors que le gouvernement restait sourd aux revendications des associations, ce mot d’ordre était formulé de façon plus offensive : "Assez d’hypocrisie, l’égalité maintenant !". Afin de marquer une continuité, et de souligner l’absence d’avancées significatives, les associations ont choisi pour 2005 de reprendre en partie ce mot d’ordre, en explicitant leurs priorités : achever la reconnaissance du couple, et reconnaître les différentes formes de parentalité.

Alors que le gouvernement tarde à mettre au jour le projet de loi promis pour améliorer le pacs, ce mot d’ordre sonne donc comme un avertissement : la Marche des fiertés du 26 juin 2005 vérifiera la fiabilité des engagements pris un an plus tôt, selon un scénario déjà éprouvé. En clair, l’Inter-LGBT demande solennellement au gouvernement d’adopter son projet de loi améliorant le pacs avant le 26 juin.

Ce mot d’ordre sera illustré dès le 2 avril prochain, lors de la Conférence du printemps des assoces de l’Inter-LGBT. Amélioration du pacs, ouverture du mariage aux couple de même sexe, réforme de l’autorité parentale et de l’adoption : après plusieurs années de mise en débat, quelles sont les propositions des associations, quelles sont les réponses des partis politiques ? PS, Verts, UDF et UMP ont donné leur accord pour donner leur point de vue. Ce sera l’occasion pour chacun de ces partis de dévoiler leurs intentions.

Alain Piriou, porte-parole


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur