La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Le PS soutient la journée mondiale de lutte contre l’homophobie

Le PS soutient la journée mondiale de lutte contre l’homophobie

date de redaction jeudi 24 mars 2005


Le Parti socialiste s’associe à l’initiative en faveur de la création d’une Journée mondiale contre l’Homophobie, qui aura lieu pour la première fois le 17 mai 2005.


communiqué du bureau national du Parti Socialiste - 22/03/05

Le Parti socialiste s’associe à l’initiative en faveur de la création d’une Journée mondiale contre l’Homophobie, qui aura lieu pour la première fois le 17 mai 2005.

Au cours de l’histoire, ancienne ou récente, l’homophobie est un mal qui a rongé nos sociétés et mis à mal le principe d’Égalité, pourtant fondateur de notre République. Ce mal a trop longtemps été masqué par l’oubli. C’est pourquoi la persécution et la déportation de citoyens en raison de leur homosexualité, que l’État français a reconnues par un discours du Premier ministre en 2001, est un acte fondateur dans la lutte contre l’homophobie dans notre pays.

En effet, après avoir obtenu un dispositif législatif conséquent pour permettre de lutter contre toute forme de discrimination, c’est maintenant par la mémoire et l’éducation que progresseront les mentalités.

La mise en place d’une Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité des Droits est un acquis, mais les socialistes regrettent son manque de moyens et l’exclusion de fait des associations de ce dispositif.

Les propos intolérables et répétés du député UMP Christian Vannestes nous rappelent la nécessité d’une lutte quotidienne et résolue contre l’homophobie à tous les niveaux.

C’est dans ce contexte et pour permettre les conditions d’une prise de conscience partout dans le monde que le Parti socialiste a signé l’appel pour créer une journée mondiale contre l’homophobie.

Plus d'informations :

voir notre rubrique Journée mondiale de lutte contre l’homophobie


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur