La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Les Oublié(e)s de la mémoire représentants officiels du souvenir de la (...)

Les Oublié(e)s de la mémoire représentants officiels du souvenir de la déportation homosexuelle

date de redaction mercredi 23 mars 2005


Le ministère des Anciens Combattants reconnait désormais l’association civile homosexuelle du devoir de Mémoire et l’a invitée officiellement aux journées du Souvenir de la Déportation sur Paris et Marseille.


communiqué de presse - 21/3/2005

L’association LES « OUBLIÉ(E)S » DE LA MÉMOIRE ­ Association Civile Homosexuelle du Devoir de Mémoire ­ a été reçue le 14 mars 2005 par le Service du Protocole du Ministère délégué aux Anciens Combattants.

Notre association s’est présentée lors d’un entretien a pu exposer ses voeux de poursuivre ses objectifs principaux : Reconnaître la déportation homosexuelle et perpétuer le devoir de mémoire.

Fort(e)s de nos actions, notamment du résultat obtenu à MARSEILLE depuis 2 ans en cohésion avec le Monde Combattant et les Associations de déportés, les homosexuel(le)s sont cité(e)s au même rang que tous les autres. Au reste, un unique dépôt de gerbe officielle s’effectue aujourd’hui sans qu’il n’y ait ni cérémonie parallèle ni oubli lors des discours lus par les Associations de Déportés.

Il est à propos de saisir cette occasion pour rappeler que par ses statuts notre association trouve une entière légitimité pour appartenir au Monde Combattant et au Devoir de Mémoire. De cette constance, nous sommes aujourd’hui reconnus afin d’oeuvrer dans la reconnaissance officielle de la déportation homosexuelle à Marseille, souhaitant qu’elle se généralise en France et ceci en profond respect du Protocole Républicain et de la déférence due aux acteurs et témoins de l’Histoire.

En poursuivant ces préceptes, nous sommes dorénavant inscrits sur les listes protocolaires officielles afin d’être invité(e)s aux cérémonies nationales et aux grands événements du Monde Combattant et du Devoir de Mémoire.

Par ailleurs, il ne s’élève aucun doute que les diverses associations L.G.B.T.H. (Lesbienne Gay Bi Trans Hétéro) sensibles aux mêmes buts désirés sont invitées à se rapprocher de notre association, qui est aujourd’hui un nouvel interlocuteur auprès du service du Protocole du Ministère délégué aux Anciens Combattants pour chaque demande concernant la reconnaissance de la déportation homosexuelle en concertation avec le Monde Combattant et du Devoir de Mémoire

Dans le même esprit et à l’appui de sa bannière arborant les couleurs nationales, notre association sera présente aux cérémonies de la Journée du Souvenir de la Déportation (le 24 avril prochain) dans les rangs des invités officiels sur PARIS et MARSEILLE, souhaitant participer financièrement au solennel et unifié dépôt de gerbe.

PS : Pour ceux qui le souhaitent, des invitations pour assister à la cérémonie seront à retirer auprès de l’association.

Plus d'informations :

LES « OUBLIÉ(E)S » DE LA MÉMOIRE : association Civile Homosexuelle du Devoir de Mémoire
email : devoiretmemoire@aol.com
http://pagesperso.aol.fr/devoiretme...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur