La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Le printemps des assoces

Le printemps des assoces

date de redaction jeudi 31 mars 2005


Sixième édition du salon des associations lesbiennes gaies bi et trans d’Ile-de-France, avec une conférence sur l’homoparentalité et le couple gay, puis un thé dansant.


A l’occasion de la sixième édition du Printemps des Assoces, l’Inter-LGBT organise sa conférence annuelle pour confronter l’analyse des associations aux propositions des partis politiques. Le thème de travail choisi par le Conseil de l’Inter-LGBT est celui de l’égalité :

Couples et parentalité, vers l’égalité

Il est en relation directe avec le mot d’ordre choisi pour la Marche des Fiertés parisienne « Couples et parentalité, l’égalité maintenant ».

L’après-midi se déroulera en deux temps

- Quelles propositions pour réaliser l’égalité  ?

de 14 h 00 à 15 h 30

Accès au mariage pour les couples de même sexe, amélioration du pacs, ouverture de l’adoption à tous les couples  : le monde associatif LGBT est d’accord sur l’essentiel. Toutefois, comment ce consensus se traduit-il en termes de propositions  ? Quelle égalité voulons-nous  ? Quels progrès sociaux accompagneront cette égalité  ? Revendiquer l’égalité peut-il faire avancer la société dans son ensemble  ?

Avec  : l’Association des parents et futurs gais et lesbiens (APGL), le Collectif Pacs etc. et la commission politique de l’Inter-LGBT

- La réponse des partis politiques à la revendication d’égalité

de 16 h 00 à 18 h 00

Une évaluation du pacs, annoncée en juillet 2003 à l’Inter-LGBT par le Premier ministre, a été menée à son terme début décembre 2004, et a conclu à d’intéressantes conclusions. Quelles suites le monde politique entend-il donner à cette évaluation  ? Est-il prêt aujourd’hui à réformer ce statut alternatif au mariage qu’est le pacs  ? Quelles réponses les partis politiques entendent-ils donner à la revendication d’un accès au mariage pour le couple de même sexe  ? Sont-ils prêts à intégrer cet objectif dans leurs programmes pour les élections de 2007  ? Une mission parlementaire « Familles et droits des enfants » a débuté ses travaux à l’Assemblée Nationale. Quelles conclusions les partis donneront-ils à ce débat  ? À deux ans d’échéances électorales majeures, l’Inter-LGBT demande aux partis politiques de se positionner.

Ont été invités  : le PCF, Les Verts, le PS, l’UDF et l’UMP

La conférence se déroulera samedi 2 avril à l’Espace des Blancs Manteaux, 48 rue Vieille du Temple, Paris IVème. Le dimanche, les associations s’exposeront avant que la rencontre ne s’achève par un thé dansant.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur