La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Un premier pas contre l’homophobie dans le sport

Un premier pas contre l’homophobie dans le sport

date de redaction mardi 22 mars 2005


Dimanche 20 mars, au Parc des Princes, le Paris-Saint-Germain a dévoilé son programme "La Sport attitude" contre toutes les discriminations, réalisé en partenariat avec l’Inter-LGBT et Paris Foot Gay.


communiqué de presse Inter-LGBT - 21 mars 2005

Ce dimanche 20 mars, au Parc des Princes, le club Paris-Saint-Germain dévoilait son programme La Sport attitude contre toutes les discriminations. L’Interassociative lesbienne, gaie bi et trans avait interpellé en novembre le PSG suite à des slogans homophobes affichés durant un match PSG-OM. Le 21 janvier, l’Inter-LGBT et Paris Foot Gay rencontraient une première fois le président du PSG, Francis Graille. Saluant une volonté commune de combattre les discriminations, les deux organisations ont alors accepté d’être partenaires sur l’opération PSG : la Sport attitude, avec le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, la Mairie de Paris, l’Union Nationale du Sport scolaire (UNSS), l’Union Nationale de l’Enseignement du Premier Degré, la Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme (LICRA) et le Club des Amis du PSG.

Cette opération a constitué en un appel à projets vers les écoliers du primaire, les collégiens et les lycéens, pour aboutir à la réalisation de dessins, de slogans et d’un clip contre toutes les discriminations. Un livret explicatif, distribué dans les lycées à l’occasion d’interventions des partenaires contre les discriminations, mentionne explicitement le refus du racisme, de l’homophobie et de toute forme de discrimination. Le clip, qui sera diffusé à chaque rencontre au Parc des princes, montre un couple de deux garçons, certes dans un temps trop court, mais de façon explicite. Il a d’ailleurs été accueilli hier lors de la rencontre PSG-Auxerres sous les huées des supporters du Kop de Boulogne.

L’Inter-LGBT rend hommage à Paris Foot Gay, particulièrement impliqué dans l’opération, et qui a représenté l’Inter-LGBT avec efficacité dans sa préparation. Elle salue l’engagement des dirigeants du PSG, qui ont accepté d’élargir dans sa phase finale un dispositif lancé au printemps 2004, pour y intégrer la lutte contre l’homophobie.

Cette opération est un premier pas. D’autres doivent suivre, afin que la lutte contre l’homophobie soit traitée de façon plus explicite, et moins allusive, notamment quand il faut prendre le risque de heurter les supporters les plus rétrogrades. Le PSG doit donc poursuive ses efforts pour faire reculer toutes les discriminations et accentuer la visibilité de son message contre l’homophobie. Et surtout, l’ensemble du monde du sport et les pouvoirs publics ont la responsabilité d’amplifier cette initiative, qui a vocation à franchir le périmètre sécurisé du Parc des princes. La balle est désormais dans leur camp.

Alain Piriou, porte-parole

Plus d'informations :

le clip est visible sur le site du PSG : http://www.psg.fr/fr/news/show.php?...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur