La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Un amour à taire

Un amour à taire

date de redaction lundi 7 mars 2005     auteur Jean-Benoît RICHARD


France 2 programme en début de soirée du 7 mars un superbe téléfilm relatant l’histoire d’un homosexuel déporté.


France 2 évoque le difficile sujet de la déportation des homosexuels pendant la deuxième guerre mondiale en diffusant le 7 mars à 20h55 un téléfilm de Christian Faure intitulé Un amour à taire.

Le scénario, imaginé par Pascal Fontanille et Samantha Mazeras, relate l’histoire de Sara (Louise Monnot), Jean (Jérémie Rénier) et Philippe (Bruno Todeschini) au printemps 1942. Ils ont entre 20 et 30 ans. Elle est juive, ils sont homosexuels et donc potentiellement menacés par la dictature nazie. En cette période d’occupation où toutes les règles sont abolies, ils n’ont tous les trois qu’une idée en tête : passer inaperçu pour tout simplement vivre et survivre.

Mais toutes ces précautions se révèlent insuffisantes et malgré des efforts répétés pour se faire le plus discret possible, un jour, Jean est accusé à tort d’être l’amant d’un officier de la Wehrmacht. Il est aussitôt expédié dans un camp de concentration. C’est le début de sa descente aux enfers sous le signe du triangle rose...

Au festival du film de télévision à Luchon, Un amour à taire a reçu une avalanche de prix : prix spécial du jury, du public, du scénario, du jeune espoir féminin et du jeune espoir masculin. Le film sera disponible en DVD dès le 10 mars.

Soixante ans après la libération des camps, la diffusion de ce téléfilm constitue une très utile contribution pour que le souvenir des atrocités commises ne s’estompe pas.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur