La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Agression homophobe en Martinique

Agression homophobe en Martinique

date de redaction vendredi 18 février 2005


Un homme de 47 ans a été insulté et brutalisé à Fort-de-France. L’association An Nou Allé ! se mobilise pour que la société martiniquaise soit plus respectueuse.


communiqué de presse de AN NOU ALLE ! - 15/2/2005

A propos d’une récente agression homophobe...

Samedi dernier, un homme de 47 ans, a été victime d’une agression homophobe.

Alors qu’il se promenait seul, le long de l’avenue Frantz Fanon à Fort de France, arrivé à hauteur de l’église de Bellevue, il a été insulté (« macoumè », « PD », et autres civilités...) et physiquement agressé par une bande de jeunes, bien décidés à « faire la fête à un PD ». Ayant reçu un coup de pied à la hanche, il a néanmoins réussi à échapper à ses agresseurs qui le poursuivaient, armés de bâtons. La victime a reconnu l’un d’eux, et a décidé de porter plainte.

Le 22 janvier dernier, An Nou Allé !, association pour un centre Centre Gai et Lesbien en Martinique, faisait justement paraître dans les colonnes de France-Antilles un « Manifeste contre l’Homophobie », signé notamment par Louis Georges TIN, Martiniquais et directeur du Dictionnaire de l’Homophobie paru aux Presses Universitaires de France en mai 2003. Malheureusement, ce nouvel acte de violence illustre parfaitement le propos de ce manifeste.

Cette lâche agression montre encore une fois que l’homophobie est une réalité constante en Martinique. Elle est à rapprocher de celle qu’avaient subie deux homosexuels sur la plage de Sainte Anne, en juin 2004, du fait de deux jeunes désoeuvrés au parcours scolaire chaotique. Ceux-ci ont été immédiatement traduits devant le tribunal correctionnel de Fort de France : l’un deux a été condamné à une peine de prison ferme, et son compère à une peine de prison avec sursis.

Cette nouvelle agression a pour motivations essentielles l’ignorance, les tabous, la haine et la bêtise. La société martiniquaise doit désormais se mobiliser contre l’homophobie. C’est justement dans cet esprit qu’un groupe de jeunes juristes martiniquais(es) a décidé de préparer un colloque sur Homophobie, Homosexualités et Pacs. Celui-ci devrait normalement se tenir le 21 mai 2005, en présence de Louis Georges TIN, Président de An Nou Allé ! Ce colloque serait pour la Martinique, une occasion de participer à la Journée Mondiale de lutte contre l’Homophobie qui se tiendra le 17 mai 2005 dans plus de trente pays à travers le monde.

Il est temps qu’un travail de fond soit entrepris dans notre société martiniquaise qui doit apprendre que les Droits de l’Homme valent pour tous. Tous les hommes, toutes les femmes ont droit au respect, quelle que soit leur orientation sexuelle ou leur identité de genre.

Pour tout renseignement, témoignage, anonyme ou non, en Martinique comme en métropole, contacter An Nou Alle !

Alain Oncins
Vice-Président


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur