La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Le député Vanneste doit être sanctionné

Le député Vanneste doit être sanctionné

date de redaction lundi 14 février 2005


Dans un communiqué, les Verts demandent que des sanctions judiciaires soient prises contre le député homophobe.


communiqué Les Verts - 9/2/2005

"Le comportement homosexuel est inférieur au comportement hétérosexuel." Il "est une menace pour la survie de l’humanité." "les homosexuels sont nuisibles à l’intérêt général." Quelque temps après de premières déclarations, et alors qu’on célèbre le soixantième anniversaire de la libération d’Auschwitz et des camps de la mort, où des homosexuels aussi ont été exterminés, Christian Vanneste, député UMP du Nord, dans une région où fut brûlé Sébastien Nouchet, persiste et signe.

Les Verts et la commission LGBT des Verts s’indignent qu’un élu de la République puisse ainsi tenir des propos discriminatoires à l’encontre d’un nombre important de Français. Ils demandent que des sanctions judiciaires soient prises contre cet individu. Un député vote les lois, il ne doit pas les braver impunément. Celle réprimant l’incitation à la haine et à la discrimination à l’égard des personnes homosexuelles, votée il y a un mois et demi, doit lui être appliquée.

Les Verts et la commission LGBT des Verts ont noté les paroles apaisantes de Nicolas Sarkozy. Interrogé en direct au "20 heures" de France 2 vendredi soir 28 janvier, celui-ci a désavoué le député et condamné des propos excluant une partie du peuple français à raison du mode de vie. En recevant les associations SOS Homophobie et Act up le 26 janvier, M. Sarkozy avait déjà pris l’engagement d’exclure M. Vanneste de l’U.M.P. en cas de récidive. Les Verts et leur commission LGBT attendent de lui et des instances de l’UMP que les actes soient en conformité avec les paroles.

Les Verts


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur