La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Le Nord manifeste contre les propos du député Vanneste

Le Nord manifeste contre les propos du député Vanneste

date de redaction vendredi 28 janvier 2005     auteur Jean-Benoît RICHARD


Un rassemblement est organisé le 29 janvier à 14h à la mairie de Tourcoing pour dénoncer les propos réactionnaires tenus par un représentant UMP.


Ecoeurés par les propos homophobes tenus par leur député lors des débats autour de la loi instituant la Haute Autorité de lutte contre les discriminations (HALDE) [1], les Flamands Roses ont décidé de descendre dans la rue.

Une petite vingtaine de militants de l’association gaie lilloise s’est invitée le 26 janvier à la permanence du député, qui présentait ses voeux à ses électeurs. Pris à partie, Christian Vanneste a repris son antienne homophobe « oui, les homosexuels sont nuisibles à l’intérêt général ». Les caméras de France 2 ont immortalisé l’échange.

Les Flamands Roses ont donné rendez-vous aux autres associations homosexuelles et sympathisantes de la région samedi 29 janvier à 14 h, place V.Hassebroucq, Mairie de Tourcoing, pour une manifestation unitaire qui aura pour mot d’ordre

Contre le sexisme et l’homophobie et toutes les discriminations
EGALITE DES DROITS ET JUSTICE SOCIALE !

Un tract reproduit ci-dessous sera distribué :

C’est dans un contexte de crise sociale, de montée de la précarité, du chômage, des violences sexistes et homophobes que le Député UMP Christian Vanneste décide de s’en prendre aux personnes et associations homosexuelles à l’Assemblée Nationale (lors du vote de la loi sur la Haute Autorité contre les Discriminations et l’Egalité), puis dans la presse.

Voici un bref extrait des propos tenus par C.Vanneste et contre lesquels nous tenons à protester fermement : le "comportement homosexuel est inférieur au comportement hétérosexuel. Il “est une menace pour la survie de l’humanité". "Le développement de l’homosexualité militante va de pair avec un déclin. La vie, c’est l’ordre et la hiérarchie des comportements" (journal "20 mn" du 7/12/04). A l’Assemblée et à Tourcoing, l’élu UMP se prend pour le défenseur d’UNE Humanité.

L’ordre pour lequel C.Vanneste fait du prosélytisme est celui de la famille traditionnelle, hétérosexiste et patriarcale.

Partout, c’est tout un mouvement réactionnaire qui s’organise allant des partis au pouvoir aux intégristes religieux et à l’extrême-droite.

Selon Christian Vanneste, les homosexuels seraient "un danger", "un lobby", l’annonce d’ "un déclin". Il propose à la vindicte populaire un groupe minoritaire : les LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuel-le-s et Transsexuel-le-s).

Ce sont, pourtant EUX, les victimes des discriminations homophobes.

Dans la réalité, les familles homoparentales sont niées dans le droit et au quotidien.

Dans les écoles, dans la rue, dans la famille et au travail les comportements homophobes stigmatisent, violentent et tuent.

Sébastien Nouchet, à Noeux-les-Mines, a été insulté, harcelé, agressé avant d’être brûlé vif.

Certains homophobes pourraient trouver, dans les propos de C. Vanneste, un encouragement et une justification de leurs agressions.

Nous pensons que la stigmatisation, la discrimination ou l’incitation à la violence sur une minorité ou un groupe opprimé, sont injustifiables, même par la "liberté d’expression".

Samedi 29 janvier à 14 h, place V.Hassebroucq, Mairie de Tourcoing, Rassemblement et manifestation !

NON AUX PROPOS ET COMPORTEMENTS HOMOPHOBES !
OUI A L’EGALITE DES DROITS POUR TOUTES ET TOUS !

Au 20 janvier, les signataires sont les suivants : Act-up Paris, L’APGL, Centre Gai & Lesbien "J’en suis j’y reste" de Lille, Collectif Anti Patriarcat, l’association David et Jonathan, l’association Spiritek, l’Inter-Centres L.G.B.T, Les Flamands Roses, Les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence, L’Académie Gay & Lesbienne, Le Comité de Vigilance Anti Fasciste de Lille, Ras l’Front Lille, le SCALP Lille, CNT UL.59, Sud Education, Sud Etudiant-e, la LCR, le PCF de Tourcoing, les Verts N.P.C., PS Tourcoing et environs. Habitants-es de Lille et de Tourcoing...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur