La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Un homosexuel fidjien menacé d’expulsion

Un homosexuel fidjien menacé d’expulsion

date de redaction mardi 18 janvier 2005     auteur Jean-Benoît RICHARD


Sans papier en France depuis sept ans, il risque la mort s’il retourne en Polynésie.


De nombreuses voix se sont élevées au cours du week-end du 16 janvier pour attirer l’attention sur le sort de Samson Verma, gay fidjien vivant sans papier en France depuis sept ans.

Interpellé alors qu’il rentrait d’un cours séjour en Italie, il a été placé en rétentation administrative dans la zone spéciale de l’aéroport de Lyon-Satolas, et est menacé d’explusion.

Samson Verma risque la mort s’il retourne dans son pays. A Fidji, « les homosexuels sont discriminés et battus » a expliqué Christophe Girard, adjoint chargé de la Culture à la ville de Paris, dans une intervention qu’il a faite au cours du conseil national de son parti. « Son retour aux Fidji, compte tenu de son homosexualité, l’exposerait à 15 ans de prison et à des châtiments corporels ».

Une coordination de soutien a été créée par les habitants du quartier de Montreuil (Seine-Saint-Denis) où vit Samson Verma avec son ami italien, avec lequel il avait l’intention de signer un PaCS prochainement. Elle a reçu le soutien de nombreuses organisations : la Cimade, le Gisti, Act’Up, l’Ardhis et aussi de personnalités politiques comme Jean-Pierre Brard, député-maire de Montreuil, de Fodé Sylla, et Dominique Voynet.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur