La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > La Fédération des CGL intègre le Collectif "Jerusalem World Pride (...)

La Fédération des CGL intègre le Collectif "Jerusalem World Pride 2005"

date de redaction mardi 14 décembre 2004


La manifestation sera organisée par la "Jerusalem Open House" (JOH), principale association LGBT d’Israël, qui accueille indifféremment JuifVEs et MusulmanEs, IsraëlienNEs et PalestinienNEs, croyantEs ou non.


communiqué Inter Centres LGBT N°IC/CP/04/34 - 13/12/2004

Après s’être tenue à Rome en 2000, la World Pride aura lieu à Jérusalem le 26 août prochain. Le Collectif "Jerusalem World Pride 2005" s’est constitué pour organiser la mobilisation et la participation françaises à cet événement. Ce Collectif est actuellement composé du Centre gay & lesbien de Paris, du Beit Haverim (groupe juif gay et lesbien de France), de l’APGL (Association des parents et futurs parents gays et lesbiens), de l’ARDHIS (Association pour le reconnaissance du droit des homosexuels à l’immigration et au séjour), de HES (Homosexualités et Socialisme) et de la Commission LGBT des Verts.

À l’invitation du Collectif, la Fédération française des CGL et de leurs Membres associés (qui regroupent 2.191 militant/es et 126 organisations LGBT) signe l’appel pour un soutien à la "Jerusalem World Pride 2005", lancé à Paris le 20 octobre dernier, et rejoint le Collectif.

Avant de décider de signer cet appel et de rejoindre ce Collectif, la Fédération des CGL a particulièrement considéré que la "Jerusalem World Pride 2005" sera organisée par la "Jerusalem Open House" (JOH), principale association LGBT d’Israël, qui accueille indifféremment JuifVEs et MusulmanEs, IsraëlienNEs et PalestinienNEs, croyantEs ou non. En effet, en signant cet appel et en rejoignant ce Collectif, la Fédération des CGL n’entend pas se prononcer sur la politique de tel ou tel État ou de tel ou tel gouvernement, et n’entend pas faire acte de provocation vis-à-vis de telle ou telle religion. Dans une ville chargée d’histoire et de passions, où se croisent les trois grands monothéismes, où vivent tant bien que mal ensemble différentes populations, elle entend simplement contribuer à délivrer un message universel de paix, d’amour et de liberté. Aller à Jérusalem avec les convictions spirituelles les plus variées donnera à l’événement son sens réellement universel. Ne pas y aller reviendrait à laisser ses habitantEs seulEs face à la division et à l’intolérance.

La Fédération a également considéré que la JOH indique travailler "avec la police y compris pour le choix de l’itinéraire et le sécuriser".

Avec le Collectif "Jerusalem World Pride 2005", la Fédération des CGL appelle les associations, les personnes physiques et les personnes morales concernées par la question LGBT à soutenir la "Jerusalem World Pride 2005", son message de fraternité et de respect, afin que son mot d’ordre, "Love without borders" ("L’amour sans frontières"), puisse s’inscrire au mieux dans les faits.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur