La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Contre le sida, se mobiliser, toute l’année

Contre le sida, se mobiliser, toute l’année

date de redaction mercredi 1er décembre 2004


L’Inter-LGBT appelle à rejoindre la manifestation du 1er décembre.


communiqué Inter-LGBT - 1/12/2004

Plus de 100 000 séropositifs en France, 6000 contaminations estimées par an, dont 22% concernent les homosexuels masculins : chaque nouvelle étude statistique confirme des faits alarmants, observés ces dernières années. Les enquêtes Presse Gay en 2000 et Baromètre Gay en 2002 avaient en effet indiqué une reprise inquiétante des prises de risques chez les gais.

La lutte contre le sida, le devoir de mémoire vis-à-vis des personnes disparues, la solidarité à l’égard des personnes porteuses du virus et l’exigence d’une prévention accrue devront mobiliser plus que jamais la société toute entière, et les associations homosexuelles tout particulièrement.

Le 26 juin 2004, les associations du Conseil de l’Inter-LGBT avaient choisi de marquer leur mobilisation en liant leur combat contre les discriminations à la lutte contre le sida. Pour la première fois dans son histoire, ce thème ouvrait le cortège de la Marche des fiertés lesbiennes, gaies, bi et trans. Conscientes des responsabilités qui doivent être les leurs et de l’insuffisance de l’effort collectif, la lutte contre le sida sera donc un fil rouge permanent de leur action au sein de l’Inter-LGBT comme dans leurs activités propres.

En 2005, la lutte contre le sida sera une grande cause nationale. Tous-tes devront se saisir de cette opportunité de s’impliquer contre ce fléau : les pouvoirs publics, l’éducation nationale, le monde médical, la presse et le monde associatif. Plus que jamais, le 1er décembre doit se prolonger toute l’année.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur