La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Brest : des agresseurs homophobes en comparution immédiate

Brest : des agresseurs homophobes en comparution immédiate

date de redaction jeudi 25 novembre 2004


Le tribunal correctionnel de Brest a condamné mardi deux jeunes étudiants à de la prison ferme pour une agression à caractère homophobe commise samedi soir.


Le tribunal correctionnel de Brest a prononcé mardi 23 novembre des peines de prison ferme contre deux étudiants pour avoir gravement blessé un handicapé qui fréquentait un lieu de drague. Un troisième, qui avait tenté de calmer ses acolytes, a écopé d’une peine avec sursis.

Les faits se sont déroulés le samedi précédent, dans un jardin du centre ville où les gays et lesbiennes se retrouvent. La victime, handicapée, était assise sur un banc. Les deux étudiants lui ont demandé une cigarette puis, sans raison, l’ont roué de coups. Le troisième garçon est arrivé sur l’entrefait. Il a d’abord cogné, puis a, timidement, tenté d’arrêter le déchaînement de violence lorsqu’un copain de boisson a fracassé une bouteille de vodka sur le crâne de la victime, une personne vulnérable et placée sous tutelle.

Le procureur Nicot n’a trouvé aucune excuse à ce qu’il a qualifié d’« expédition punitive ». Le tribunal a retenu le caractère homophobe de l’agression et a condamné Florian Bizien à huit mois d’emprisonnement dont six avec sursis, Benjamin Le Roux à huit mois, dont sept avec sursis. Le troisième, qui a tenté de calmer les esprits, écope de six mois avec sursis. La victime recevra 3.000 euros de dommages et intérêts.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur