La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Festival de films gays et lesbiens de Paris

Festival de films gays et lesbiens de Paris

date de redaction jeudi 18 novembre 2004


10 jours de programmation pour découvrir une sélection d’avant-premières, de films inédits en France, de documentaires et de courts-métrages ainsi que des débats et des rencontres avec les réalisateurs.


le Festival de films gays et lesbiens de Paris fêtera son 10ème anniversaire du 19 au 28 novembre au Forum des Images.

10 jours de programmation pour découvrir une sélection d’avant-premières, de films inédits en France, de documentaires et de courts-métrages ainsi que des débats et des rencontres avec les réalisateurs.

Quelques événements

1994-2004 : ces 10 ans sont d’abord l’occasion de découvrir une programmation anniversaire. Des films qui ont fait date, des films que l’on ne peut plus voir en salle, des films cultes ou pas, des films que l’on a envie de découvrir ou redécouvrir, présentés par Christophe Honoré, Gaël Morel, Sébastien Lifshitz, Olivier Ducastel et Jasques Martineau, Catherine Breillat...

Le Livre de Jérémie d’Asia Argento sera présenté en avant-première en ouverture du festival.

Jamais montré en France, The Raspberry Reich de Bruce LaBruce est la dernière bombe du réalisateur d’Hustler White, un film provocateur et savoureusement porno. Jubilatoire !

Le Festival invite le comédien Jean-Christophe Bouvet pour une Carte Blanche avec deux films de Paul Vecchiali : La Machine , Change pas de main et Les Passagers de Jean-Claude Guiget.

En avant-première Angels in America de Mike Nichols qui a raflé tous les prix aux derniers Emmy Awards. Une oeuvre à ne pas manquer avec Al Pacino, Meryl Streep, Emma Thompson, Patrick Wilson et Jeffrey Wright. Adapté d’une pièce de théâtre qui a connu un succès retentissant, Angels in America a été transposé au petit écran par l’auteur même de la pièce originale, Tony Kushner. Force est d’admettre que la transposition de l’univers théâtral à celui de la télévision est franchement réussie. Il faut dire qu’il s’est allié les services de vétérans aguerris, en particulier le réalisateur Mike Nichols (Qui a peur de Virginia Woolf ?, Le Lauréat, Working Girl S).

Il y avait longtemps que Nichols ne nous avait proposé une mise en scène aussi inspirée et maîtrisée. La virtuosité et la précision de la réalisation nous laissent croire que le cinéaste a retrouvé les instincts qui l’animaient en début de carrière. Il s’agit manifestement d’un beau retour pour le vétéran. Qui plus est, Nichols et Kushner se sont entourés de comédiens talentueux : Al Pacino, Meryl Streep, Patrick Wilson, Jeffrey Wright et Emma Thompson. Une distribution de tout premier ordre, d’un calibre à faire pâlir d’envie toute méga-production cinématographique. Aucun talent n’a été gaspillé, faisant de Angels in America une production de très haut calibre qui a raflé tous les prix aux derniers Emmy Awards.

Plus d'informations :

sur le site du festival : http://www.ffglp.net


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur