La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Homophobie au Parc des princes

Homophobie au Parc des princes

date de redaction jeudi 11 novembre 2004


Choqué par des banderoles au contenu homophobe, l’Inter-LGBT interpelle le ministre des Sports et le président du PSG.


communiqué de presse - 9/11/2004

L’Inter-LGBT apprend avec consternation que le match PSG-OM de dimanche soir a viré au concours de haine homophobe. « Fiorèse tu simules aussi avec Déhu ? », « Déhu-Fiorèse : le mari est parti, la femme suit », « Fiorèse-Déhu, c’est Pink TV » ou encore « C’est pas parce que Déhu te cassait le cul que tu étais en prison » pouvait-on lire sur des banderoles tenues par des supporters du PSG.

De tels dérapages sont blessants pour les personnes homosexuelles,particulièrement les plus jeunes, et légitiment les agressions homophobes régulièrement constatées. Ils concourent à la banalisation de l’homophobie, dont on mesure quotidiennement les effets.

Les associations lesbiennes, gaies, bi et trans n’ont pas la possibilité de poursuivre en justice les auteurs de tels propos : la loi promise il y a deux ans n’est en effet toujours pas votée. Mais ce n’est de toute façon pas devant les tribunaux que le problème doit être réglé : le sport, particulièrement le football, reste trop souvent un lieu où l’on se doit de faire la preuve de sa virilité et de son machisme. L’homophobie y trouve un terrain très favorable. C’est donc bien sur la prévention et la sensibilisationau respect de la diversité des orientations sexuelles et des identités que les pouvoirs publics et les clubs sportifs doivent porter leurs efforts.

C’est pourquoi l’Inter-LGBT a écrit au président du club PSG, Francis Graille, et au ministre des Sports, Jean-François Lamour, afin qu’ils expliquent, au-delà de la sanction, quelles actions ils comptent mettre en oeuvre pour que de tels dérapages ne se reproduisent plus. Leur responsabilité est de faire que le sport reste un jeu, et non un outil de la haine.

Alain Piriou, porte-parole


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur